Bioaddict



good news

Développement durable : mon coiffeur s'engage!

Publié Le 22 Octobre 2009 à 12h02
 
Les salons de coiffure faisant des efforts en matière de responsabilité sociale et environnementale sont aujourd'hui récompensés. Les Institutions de la coiffure viennent de lancer un nouveau label "Développement durable : mon coiffeur s'engage".

Il est vrai qu'entre la consommation d'énergie des sèche-cheveux, l'énorme quantité d'eau déversée dans les bacs et dans les machines à laver, les produits chimiques des colorations... un salon de coiffure est loin d'arborer une image verte.

Les Institutions de la coiffure souhaitent changer cette image et attribuer une " récompense " aux salons qui ont une démarche plus écologique grâce au label " Développement durable : mon coiffeur s'engage ".

Des pratiques écologiques, une gestion responsable, des salariés préservés, une hygiène irréprochable, tels sont les nouveaux défis des salons de coiffure qui souhaitent obtenir ce label (qui n'est donc pas obligatoire). Des "étoiles" définiront leur niveau de performance et leurs marges de progression.

L'engagement et la performance écologique reconnaissables grâce à une échelle de 1 à 3

Les professionnels de la coiffure devront réduire leur empreinte écologique en :

- Optimisant leurs achats de matériels et de fournitures
- Développant des pratiques plus économes des ressources: eau, énergie...
- Assurant l'assainissement et l'amélioration de la qualité de l'air à l'intérieur du salon
- Adoptant des principes d'hygiène et de nettoyage stricts et appropriés
- Développant les pratiques qui préservent la santé, la sécurité et le confort de travail des collaborateurs
- Préservant la santé et le bien-être des clients

Professionnels, demandez votre dossier de candidature . Un cabinet indépendant l'examinera. Si vous êtes acceptés, vous pourrez mettre l'autocollant du label dans votre vitrine.

Ce label présente une double opportunité : celle pour les salons de séduire de nouveaux clients soucieux de l'environnement, et celle pour nous, clients, de favoriser les salons qui affichent leur engagement écologique.