Bioaddict



Développement durable : un Master 2 à l'Université Paris-Dauphine

Publié Le 17 Octobre 2012 à 11h14
 
Ce diplôme a pour objectif de former des experts dans le domaine de l'analyse des politiques de développement durable.

Ce Master 2 s'appuie sur des partenariats avec des groupes industriels, des banques, des ONG, des cabinets d'avocats spécialisés, agences de notation, cabinets de conseil.

La formation s'adresse à tous les acteurs du développement durable qui souhaitent acquérir des connaissances opérationnelles et distanciées dans un contexte international.

Depuis sa création, le Master a accueilli des professionnels de tous horizons. L'âge moyen de ceux qui ont suivi la formation s'établit à 36 ans. La durée moyenne de l'expérience professionnelle acquise est de 11 ans.

Les professionnels qui souhaitent déposer un dossier de candidature doivent justifier de 4 années d'études supérieures, ou niveau admis comme équivalent (les participants pourront bénéficier de la procédure de validation des acquis de l'expérience mise en place au sein de l'Université Paris-Dauphine), et de 3 ans d'expérience professionnelle au minimum. Admission sur examen du dossier et entretien

Le programme comprend cinq modules :

  • Les cadres conceptuels du développement durable ;
  • les acteurs du développement durable et les expériences ;
  • la mise en place de nouveaux critères dans les organisations ;
  • analyse et méthodologie.

Ce module transversal propose des outils analytiques et méthodologiques à travers des débats, des conférences et des ateliers. Enfin le module Mission a pour objectif de faire réaliser aux étudiants une mission directement liée au développement durable dans une organisation pendant une durée minimale équivalente à trois mois temps plein. Cette mission donne lieu à la rédaction d'un mémoire qui fait l'objet d'une soutenance devant un jury.

Alexandre Sieradzy