Bioaddict



événement

Devenez éco-étudiant avec le Tour de France des Gestes Responsables

Publié Le 3 Décembre 2011 à 15h05
 
La deuxième édition du Tour de France des Gestes Responsables, initiative menée par l'ADEME, a lieu cette année du 29 novembre au 8 décembre. Cette manifestation a pour but de sensibiliser les étudiants sur les actions quotidiennes à mettre en place pour réduire simplement leur impact environnemental.
Devenez éco-étudiant avec le Tour de France des Gestes Responsables

Le tour de France des gestes éco étudiant : c'est quoi ?

Cette initiative a pour but de venir à la rencontre des étudiants, et de les informer sur les gestes simples du quotidien qui, en devenant des réflexes, font baisser la production carbone de chacun.

C'est quand et où ?

Fort de son succès l'année dernière, le Tour de France des gestes éco étudiant fait désormais étapes dans 20 villes à l'occasion de sa deuxième édition (Angers, Lyon, Clermont Ferrand, Rennes, Besançon, Reims, Rouen, Le Havre, Orléans, Tours, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille, Amiens Nancy, Metz, Aix-en-Provence, Grenoble et Montpellier).

Sur chacune de ces villes, des équipes seront présentes sur une sélection de restaurants universitaires et en sortie de campus.

Comment est-ce organisé, et on y trouve quoi ?

Des stands d'information seront présents sur les sites retenus. L'animation s'organisera autour de 5 ateliers qui se veulent informatifs, démonstratifs et participatifs :

  • Atelier alimentation : Privilégiez les produits bio et respectez les saisons : c'est moins de CO² dans son assiette. A chaque saison son carbone, où comment mesurer le carbone présent dans nos assiettes ou en fonction de certains de nos comportements alimentaires.
  • Atelier Quizz éco responsable : Venez tester votre niveau d'éco citoyenneté ! Quel score allez vous obtenir ?
  • Atelier logement : combien de kilos de carbone je pèse dans mon logement ?
  • Atelier infos pratiques : Venez découvrir l'univers des gestes éco citoyens à travers des informations pratiques permettant d'améliorer et d'optimiser vos gestes de la vie quotidienne.
  • Atelier Collecte : Une collecte des piles, batteries usagées, ou encore petits appareils électroniques (veille calculatrice, portables usagés...) sera mise en place sur chaque site où seront présentes les équipes.
Ces 5 univers d'animation devront permettre à chacun de participer selon son degré d'implication sur le sujet, et selon son degré de curiosité. Plus d'infos sur le site www.devenir-eco-citoyen.fr

Alexandre Czech