eau

Devenez "Porteur d'eau" avec Philippe Starck, Agnès b. et Yannick Noa !

A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin prochain, la Fondation Danielle Mitterrand invite les Français à devenir "Porteurs d'eau" aux cotés de Yannick Noah, Philippe Starck, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand ou encore José Bové.
Afficher le diaporama
Aujourd'hui dans le monde, 34 000 personnes meurent chaque jour du manque d'eau potable. 1,5 milliard de personnes n'y ont pas accès et seulement 9 pays se partagent 60 % des réserves mondiales d'eau douce (Brésil, Russie, Etats-Unis, Canada, Chine, Indonésie, Inde, Colombie et Pérou).

En Afrique, 5 à 30 litres d'eau sont consommés par jour et par habitant alors qu'aux Etats-Unis, cette consommation moyenne d'eau est de 450 à 600 litres !

L'objectif de la campagne " Porteurs d'eau " est donc de recruter un million de Porteurs d'eau, autant de voix pour faire que l'accès à l'eau soit enfin un droit pour tous.

Des Porteurs d'eau engagés pour le bien commun de l'humanité

Yannick Noah, Agnès b., Philippe Starck, Dominique Issermann, Bertrand Delanoë, Laëtitia Casta, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Raï, Manu Chao, Jane Birkin, Titouan Lamazou, Malik Zidi, Marianne Denicourt, Marc Jolivet, José Bové, Jean-Marc Roirant ... Toutes ces personnes connues militent et se sont déjà engagées dans la campagne autour de Danielle Mitterrand.

" L'air et l'eau sont indispensables à notre survie. Partageons l'eau comme nous partageons l'air ", déclare la styliste Agnès b.

" J'aime Danielle Mitterrand. J'aime l'eau. J'aime Nous et notre indispensable futur ", soutient le designer Philippe Starck.

" L'avenir de l'humanité est intimement lié à l'eau, à sa préservation et à son partage. Un être humain sur trois souffre parce qu'il dispose de trop peu d'eau pour vivre. Je suis persuadé qu'il y a des solutions et suis fier de soutenir Danielle Mitterrand et sa Fondation dans ce combat ", déclare quant à lui le photographe et écologiste engagé Yann Arthus-Bertrand.

Comment devenir à son tour un Porteur d'eau ?

Le citoyen qui devient un Porteur d'eau s'engage pour l'eau auprès de la Fondation en soutenant ses campagnes de mobilisation et ses projets sur le terrain.

[media]

" Être un Porteur d'eau, c'est participer, localement, au mouvement mondial qui oeuvre pour que l'eau ne soit plus une marchandise et que l'accès à l'eau devienne un droit universel. Le Porteur d'eau s'engage également dans sa vie quotidienne en portant l'idée que nous sommes tous responsables chacun à notre niveau de la sauvegarde de l'eau, élément vital et irremplaçable ", souligne la Fondation Danielle Mitterrand.

Un Porteur d'eau peut être un individu, une entreprise ou une collectivité.

Pour devenir Porteur d'eau, il suffit de signer la Charte des Porteurs d'eau sur www.france-libertes.fr et de vous procurer votre feuille d'eau.

La feuille d'eau, signe de reconnaissance et symbole des Porteurs d'eau

La feuille d'eau est un objet militant : une bouteille originale et entièrement recyclable du designer Philippe Starck sur laquelle on peut lire " Bien commun de l'humanité, l'eau n'a pas de prix ".

Les fonds collectés par la vente de ce contenant symbolique permettront de financer les actions soutenues par la Fondation partout dans le monde (renforcement en Inde du rôle des femmes et des filles en facilitant l'accès à l'eau, implantation d'une école de l'eau au Brésil, projet communautaire d'accès à l'eau en Bolivie...).

Emilie Villeneuve

A lire aussi : enquête spéciale santé-environnement: Eau du robinet ou en bouteille, que faut-il boire ?

Info +

 

Rendez-vous sur le Pont des Arts le 5 juin à Paris

Autour de Bertrand Delanoë et Danielle Mitterand, Yann-Arthus Bertrand, Agnès b. ainsi que 100 élus, tous " Porteurs d'eau ", se réuniront le samedi 5 juin prochain sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour marquer leur engagement à défendre le droit d'accès à l'eau et porteront la feuille d'eau symbolique dessinée par Philippe Starck.

Suivra une marche pour l'eau, de l'Hôtel de Ville jusqu'au Pont des Arts, où seront organisées des manifestations pour sensibiliser les citoyens à la question de l'accès à l'eau.

La Charte des Porteurs d'eau

1. L'eau n'est pas une marchandise, l'eau est un bien commun non seulement pour l'Humanité mais aussi pour le Vivant.

2. Afin de garantir la ressource pour les générations futures, nous avons le devoir de restituer l'eau à la nature dans sa pureté d'origine.

3. L'accès à l'eau est un droit humain fondamental qui ne peut être garanti que par une gestion publique, démocratique et transparente, inscrite dans la loi.