Bioaddict



Dites "Oui au Bio dans ma Cantine" avec le WWF France et bioaddict.fr !

Publié Le 12 Janvier 2011 à 16h41
 
Le WWF-France a lancé la deuxième édition de sa campagne " Oui au Bio dans ma Cantine " afin d'inciter les décideurs à favoriser une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Prenez part à la mobilisation ! C'est tous ensemble que nous rendrons le monde plus bio...

" Le bio n'est pas une lubie d'écolo... mais une solution d'avenir ! " rappelle le WWF.

Aujourd'hui, 80 % des Français sont inquiets des résidus de pesticides présents dans les fruits, les légumes ou les céréales. Une récente étude menée par l'association Génération Futures et le réseau européen Health & Environnement Alliance, montre que nous avons raison de nous inquiéter! L'étude révèle en effet la présence de composants chimiques dont de nombreux résidus de pesticides dans des produits de consommation courante.

Lire : Santé et alimentation : nos enfants avalent 128 résidus chimiques par jour !

Lors du Grenelle de l'environnement, la France s'est engagée à introduire 20% de produits biologiques dans les cantines scolaires à l'horizon 2012. Aujourd'hui, on recense moins de 2% de bio dans les écoles. C'est donc pour inciter la France à respecter ses engagements que le WWF lance le deuxième round de sa campagne " Oui au Bio dans ma Cantine ". Car le bio, ce n'est pas seulement bon pour l'environnement et pour la santé, c'est également bénéfique pour l'économie. En effet, les agriculteurs qui ont opté pour l'agriculture biologique touchent généralement un revenu décent. De plus, la production locale bio crée des emplois supplémentaires. Elle permet enfin de faire économiser aux contribuables les frais de décontamination et frais médicaux générés par l'utilisation des pesticides.

Pour rester cohérent dans sa démarche, le WWF souligne qu'il est indispensable de privilégier les produits de proximité : " S'il est local et de saison, c'est moins d'énergie consommée pour sa production et son transport et du coup, moins de gaz à effet de serre pour la planète ! "

Ainsi, WWF-France présente avec cette campagne des solutions concrètes pour concilier restauration collective et alimentation locale, de saison et en circuit court.

Forte de nouveaux partenaires comme bioaddict.fr et d'un programme encore plus ambitieux, cette campagne polarise ainsi toutes ses actions sur la promotion d'une restauration collective de qualité et s'adresse aux enfants, parents d'élèves, maires, collectivités territoriales, fournisseurs et agriculteurs.

La campagne, qui a été lancée en décembre 2010, se déroulera en plusieurs étapes jusqu'à juin 2011 afin d'inciter les collectivités territoriales à multiplier le nombre de producteurs biologiques et initier une meilleure organisation des filières. Des événements festifs et des actions citoyennes sont également prévus.

" Cette mobilisation sans précédent s'attachera à donner aux décideurs des solutions concrètes pour les aider à mettre toujours plus de bio dans les cantines de nos enfants ", précise l'association.

20% de bio dans les cantines d'ici 2012, c'est possible ! Tous ensemble, mobilisons nous pour rendre le monde plus bio !

Pour soutenir la campagne et participer à la grande enquête nationale du bio dans les cantines, rendez-vous sur : www.ouiaubiodansmacantine.fr

Grâce à votre contribution, le WWF-France sera en mesure de dresser une carte des cantines scolaires françaises offrant une alimentation bio. Cet état des lieux permettra de donner une image réelle et concrète de la France qui dit "oui au bio dans ma cantine" et d'évaluer le chemin encore à parcourir.  C'est pourquoi nous comptons sur vous pour relayer cette enquête citoyenne inédite.

Pour télécharger le formulaire : www.wwf.fr/s-informer/actualites/oui-au-bio-dans-ma-cantine-saison-2-c-est-parti-!

Alicia Muñoz