Bioaddict



bad news

Douze pays dans la ligne de mire des changements climatiques

Publié Le 20 Juillet 2009 à 03h14
 
La Banque mondiale a établi une liste des cinq principales menaces liées au changement climatique : les sécheresses, les inondations, les tempêtes, l'élévation du niveau de la mer et une plus grande incertitude en matière agricole. Des menaces particulièrement alarmantes pour quatre nations appartenant aux plus pauvres du monde parmi les douze pays les plus à risque.
Les sécheresses du Malawi, pays au faible revenu de l'Afrique australe, risquent de devenir plus fréquentes et plus intenses. Au cours des 20 dernières années, le pays a connu deux sécheresses graves et une période de sécheresse prolongée en 2004.
Le Bangladesh est en tête des pays les plus à risque d'inondation à cause notamment de la fonte des glaciers de l'Himalaya résultant du réchauffement de la planète. Cette fonte risque de gonfler les eaux du Gange et du Brahmapoutre ainsi que de leurs centaines d'affluents.

Le Vietnam est le pays le plus menacé par l'élévation du niveau des océans : selon une autre étude de la Banque mondiale, jusqu'à 16% de sa superficie, 35% de sa population et 35% de son produit intérieur brut (PIB) pourraient être durement affectés si le niveau de la mer augmentait de cinq mètres.

Le plus grand pays du continent africain, le Soudan, est composé en majeure partie de terres arides et de déserts. Il est par conséquent plus à risque de souffrir de déficits alimentaires résultant de l'impact du réchauffement climatique sur l'agriculture.

Plus de 7 000 îles composent les Philippines, pays à revenu moyen dans le sud-est asiatique. Il est premier sur la liste des Etats les plus menacés par des tempêtes fréquentes et intenses. En 2008, les Philippines faisaient partie des trois pays frappés par le plus grand nombre de catastrophes, selon le centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes, situé à Bruxelles.