Bioaddict



événement

Du 16 au 22 septembre 2013, c'est la 12e Semaine Européenne de la Mobilité

Publié Le 23 Août 2013 à 15h54
 
Chaque année, du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité encourage collectivités, entreprises, associations et établissements scolaires à repenser leur façon de se déplacer en privilégiant des transports plus écologiques et économiques.

Alors que les trajets entre le domicile et le lieu de travail ne cessent de s'allonger, la 12e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité met l'accent sur les moyens de transports pouvant améliorer la mobilité des usagers au quotidien. Marche à pieds, vélocovoiturage, transports en commun... aller au travail autrement, c'est à la portée de chacun !

Pour l'édition 2013, le ministère chargé des transports donne rendez-vous aux internautes pour un grand jeu-concours sur les réseaux sociaux ; il leur sera proposé de tester de manière ludique et pédagogique leurs connaissances sur les meilleures pratiques de déplacements domicile - travail. De nombreux cadeaux seront à gagner sur www.bougezautrement.gouv.fr.


Les temps forts de la Semaine Européenne de la Mobilité 2013

Samedi 14 & dimanche 15 septembre : 1er week-end des Journées Nationales des Voies Vertes organisées par l'Association française de Développement des Véloroutes et Voies Vertes. Inscrivez-vous sur le site www.af3v.org

Mardi 17 septembre : Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables.

Mercredi 18 septembre : Journée du transport public organisée par le GIE Objectif transport public. Inscrivez-vous sur le site www.journeedutransportpublic.fr

Jeudi 19 septembre : Journée du covoiturage organisée par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie avec le soutien des structures de covoiturage.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre : 2e week-end des Journées Nationales des Voies Vertes.

A propos de la Semaine Européenne de la Mobilité

Créée en 2002 à l'initiative de la Commission européenne, la Semaine Européenne de la Mobilité a lieu chaque année du 16 au 22 septembre.

La SEM a pour but d'influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de trans­ports urbains et d'améliorer la santé et la qualité de vie des Européens.

Les objectifs affichés de cette semaine sont :
1) la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions et des nuisances ;
2) le changement de comportement en matière de déplacement.

Au niveau européen, la SEM (Mobility week) repose sur un appel à projets lancé par la commission européenne à destination des collectivités locales et territoriales afin de les inciter à mettre en place et promouvoir auprès du grand public des solutions de transport alternatives à la voiture individuelle.

Au niveau national, cette semaine est soutenue par le ministère délégué aux transports en partenariat avec l'Ademe, le GIE Objectif transport public, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Club des villes et territoires cyclables et l'Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes.

Romy Heisenberg