Bioaddict



événement

Du 1er au 3 juin, c'est la Fête du vélo partout en France !

Publié Le 28 Mai 2012 à 10h41
 
Le premier week-end de juin, la Fête du vélo fête son 16e anniversaire. Du 1er au 3 juin, sur des centaines de sites partout en France, des communes, des associations, des commerçants et toutes les bonnes volontés portant intérêt au vélo, vous accueillent pour un amical rassemblement où vous serez les bienvenus et le vélo à l'honneur.

"Roulez comme vous aimez !"... quel beau slogan que celui de la Fête du vélo. Et tellement vrai ! Que ce soit pour les loisirs, pour le sport ou pour les déplacements, à la ville comme à la campagne, nous sommes plus de 20 millions de français, de tous âges, de tous milieux et de toutes origines, à enfourcher une bicyclette (source : Comité de Promotion du Vélo).

Utile, populaire et moderne... la pratique du vélo s'inscrit résolument dans nos modes de vie et mérite bien d'être fêtée.

Ainsi, depuis 1996, la Fête du vélo est un évènement national où plus de 500 000 passionnés de la petite reine se réunissent le temps d'un week-end autour de manifestations organisées par les communes, les clubs et les associations, sur le thème de la promotion du vélo.

Envie d'une promenade en famille ou d'une sortie sportive ? Plus de 1000 animations gratuites et accessibles à tous, organisées par 450 communes, villes et associations partout en France, vous attendent pendant ces trois jours de fête. Au programme, des randonnées en famille, des parcours en ville sur des trajets sécurisés, des espaces de détente et de pique-nique, mais aussi des stands associatifs locaux et des ateliers de contrôle technique.

Cette année, la Fête du vélo se déroule le même week-end que la Fête des Mères et la Fête des Voisins; autant d'occasions de partager ces moments de convivialité et de festivité dans une des nombreuses opérations près de chez vous !

Quelques idées de sorties :

  • Alençon (Basse-Normandie) : Balade familiale à vélo au rythme du plus lent, gratuite et sans inscription, d'une quinzaine de km, à travers la ville et direction Valframbert. Départ Place Foch, samedi 2 juin, à 16 h, retour Halle au Blé vers 18h.
  • Nice (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) : Tous en selle pour un circuit découverte de la ville de 50 minutes. Le Dimanche 3 juin au départ de la promenade des anglais, pas question de mettre la pédale douce, partez pour une échappée matinale touristique et culturelle dans les rues de la Ville. Encadrement GSEM et brigade VTT de la Police Municipale.
  • Vauvert (Languedoc-Roussillon) : Le 2 juin 2012, balades en vélo avec escales vigneronnes. 2 boucles proposées avec arrêts dans plusieurs domaines viticoles. Arrivée le soir sur la Foire aux vins nocturne "Plaisirs de Vin".
  • Val St Germain (Ile-de-France) : Rallye Raid VTT sur trois distances : 5, 15 et 25 km.
  • Angoulême (Pays-de-la-Loire) : Divers animations autour du vélo et du roller: atelier entretien, balade commentée, démonstrations, parade de vélos décorés... La Fête du vélo aura également lieu le dimanche 3 juin 2012, de 9h à 18h, sur les bords de Loire avec un parcours semi-sécurisé de Nantes à Mauves-sur-Loire, La Chapelle-Basse-Mer et deux pôles animations à Thouaré/Loire et Basse-Goulaine.
  • Allex (Rhône-Alpes) : Deux rendez-vous sont prévus : Départ à vélo de la Gare des Ramières à Allex le samedi 2 juin à 13h. Arrivée à 15h à la passerelle entre Livron et Loriol sur la Viarhona. A l'occasion de l'ouverture au public de la passerelle pour les vélos qui traverse la rivière Drôme pour la Viarhona, entre Livron et Loriol, une balade de découverte est organisée entre la Gare des Ramières d'Allex et le confluent de la Drôme et du Rhône. Un rassemblement festif est prévu au niveau de la passerelle sur la Drôme, avec la participation d'un orchestre de fanfare, la PEKNO PARADE. Cette manifestation est organisée en partenariat avec les associations cyclistes de la vallée de la Drôme, de Valence et de Montélimar.

Pour découvrir le programme des animations près de chez vous, rendez-vous sur le site www.feteduvelo.fr

Tous en selle !

Alexandre Sieradzy