événement biodiversité

Du 20 au 24 mai 2015, c'est la Fête de la Nature partout en France !

La Fête de la Nature à lieu du 20 au 24 mai partout en France. Plus de 5000 animations gratuites et ouvertes à tous sont organisées pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles et profiter d'un moment convivial en pleine nature en famille ou entre amis.

La Fête de la Nature a été créée en 2007 à l'initiative du Comité français de l'Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage. Chaque année, au mois de mai, cette fête nationale et grand public propose de célébrer la nature, dans les villes comme à la campagne, en s'émerveillant à son contact et en prenant le temps d'en découvrir ou redécouvrir les richesses.

Découvertes exceptionnelles de lieux secrets habituellement fermés au public, jeux de piste, chasses au trésor, visites de réserves naturelles, randonnées, pique-niques nature... plus de 5000 animations sont proposées cette année partout en France.

"La Fête de la Nature s'inscrit dans une volonté partagée de ses fondateurs de proposer des manifestations répondant à des principes fondamentaux : le contact direct avec la nature, l'apport de connaissance sur la nature, la gratuité et la convivialité" expliquent les organisateurs.

Les bords de l'eau à l'honneur

En 2015, la Fête de la Nature convie tous les passionnés et les curieux "au bord de l'eau", un thème en hommage au Conservatoire du littoral qui célèbre cette année 40 ans de préservation des plus beaux rivages de France.

Observation des laisses de mer ou des animaux visibles à marée basse sur l'estran, recherche des insectes et batraciens de la mare, observation des oiseaux des bords de rivière ou d'étang tels que le martin pêcheur ou l'aigrette garzette... de nombreuses animations sont ainsi organisées en 2015 au bord de l'eau. Dans les Bouches-du-Rhône, la réserve naturelle de Camargue ouvre par exemple ses portes le dimanche 24 mai avec une visite gratuite du site de La Capelière et un accès au Salin de Badon. Une balade contée pour petits et grands dans l'estuaire de la Seine est aussi organisée le samedi 23 mai en Seine-Maritime.

A noter : La Station de Biologie Marine de Concarneau en Bretagne ouvre pour la première fois au public à l'occasion de la Fête de la Nature ! Les visiteurs pourront découvrir des ateliers autour du plancton, cette faune et cette flore miniatures à la base de la chaîne alimentaire. Ces observations, premiers pas vers la préservation de la nature, se feront notamment grâce à des loupes binoculaires et à un logiciel spécialisé.

Des pique-niques en pleine nature

Vivre la nature, c'est aussi prendre le temps de s'y poser, prendre plaisir à la contempler et partager ce moment avec d'autres. Ainsi, dans un esprit festif et convivial, la Fête de la Nature propose cette année, et pour la première fois, des pique-niques collectifs et partagés ouverts à tous. Un pique-nique est ainsi organisé le samedi 23 mai dans le vallon de Vergnote, à Masquières, dans le Lot-et-Garonne. Dans le Pas-de-Calais, un grand pique-nique a également lieu le dimanche 24 mai au bord du canal de la Scarpe
à Arras.

Zoom sur la Fête de la Nature en Ile-de-France

La Fête de la Nature à lieu du 20 au 24 mai partout en France. Plus de 5000 animations gratuites et ouvertes à tous sont organisées.

La région Ile-de-France est un formidable réservoir de biodiversité qui offre l'équivalent de 25% de la flore nationale et regorge de plus de 10 000 espèces animales recensées, dont 200 protégées.

Nos coups de coeur parmi les animations proposées :

- Dans les Hauts-de-Seine (92) les 22 et 23 mai, l'association Espaces propose des balades fluviales commentées et intimistes à la découverte du patrimoine naturel et culturel des berges de Seine autour des îles Seguin et Saint-Germain. A bord d'un catamaran de 12 passagers, deux éco-bateliers ferons partager toute la richesse de l'écosystème de la Seine.

- Dans le Val d'Oise (95) le 23 mai : partez à la découverte des plantes et de leurs usages
médicinaux et/ou culinaires. La journée se terminera autour d'un "apéritif de la nature" et des livrets de recettes de plantes sauvages vous seront offerts. A noter : un interprète en Langue des signes française sera présent sur place.

- Au Bois de Vincennes à Paris le 24 mai de 16h à 18h : partez pour un voyage musical au coeur des caraïbes ! L'association High Tree vous propose une sélection de musique rocksteady autour d'un goûter ensoleillé au bord du lac des Minimes.

- Le Muséum national d'Histoire naturelle situé dans le 5ème arr. de Paris organise des animations, visites guidées, et projections de films en continu de 10h30 à 19h les 23 et 24 mai. Au centre du Jardin des Plantes, 21 stands animés présenteront la biodiversité ordinaire et exceptionnelle aux parisiens.

Pour découvrir le programme des animations qui ont lieu partout et France et près de chez vous, rendez-vous sur le site internet www.fetedelanature.com/recherche-de-manifestation.

Découvrir la page facebook de la Fête de la Nature

Stella Giani