Bioaddict



good news

Du whisky comme biocarburant

Publié Le 23 Août 2010 à 01h40
 
Des scientifiques écossais ont annoncé mardi 17 août la mise au point d'un nouveau carburant biologique pour les automobiles produit à partir de sous-produits du processus de distillation du whisky.

Après deux ans de recherche, des scientifiques de l'Université Napier d'Edimbourg (Ecosse) ont en effet mis au point un biocarburant à partir de deux sous-produits de la production du whisky : le liquide de distillation (produit par les alambics en cuivre) et les grains utilisés pour la production du whisky.

Ce biocarburant, appelé butanol, disposerait d'un potentiel énergétique 25% plus important que celui de l'éthanol, jusque là considéré comme étant le biocarburant de référence. De plus, il pourrait être utilisé pour les voitures courantes sans système d'adaptation particulier, et, mélangé à hauteur de 5 à 10% avec du carburant d'origine fossile (essence ou gazole), il pourrait être utilisé sans risque pour les moteurs.

"Ce nouveau bio-carburant est fabriqué à partir de matériaux biologiques qui ont déjà été générés", précise dans un communiqué Martin Tangney, le scientifique qui a dirigé les recherches : "Théoriquement, il pourrait être utilisé tel quel, mais encore faudrait-il trouver une société pour le distribuer".

Richard Dixon, le responsable pour l'Ecosse du Fonds mondial pour la nature (WWF), a souligné que, contrairement à d'autres, ce nouveau biocarburant pourrait être produit sans causer de "dégâts massifs aux forêts et la nature".

Mais l'impact ne serait pas seulement écologique: "C'est une option durable en matière d'environnement et qui promet de générer de nouveaux revenus grâce à l'une des plus importantes industries de l'Ecosse", a également souligné le professeur Tangney.

H de M

A lire aussi : Carburant SP 95-E10 : une fausse bonne idée ?

Paris recycle l'huile alimentaire en biocarburant pour laver ses trottoirs

Des biocarburants produits grâce à une bactérie génétiquement modifiée