Bioaddict



E-learning : La FNH lance sa première formation " La biodiversité au coeur du développement durable "

Publié Le 19 Décembre 2011 à 18h09
 
Entreprises, particuliers, collectivités, associations : découvrez comment repenser vos activités pour quelles soient compatibles avec le fonctionnement de la planète, grâce à cette formation en ligne proposée par la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH).
Présentation de la formation elearning sur la biodiversité :  Dans le cadre de son positionnement "Evolution : Chapitre 2" et de la nécessaire métamorphose des comportements individuels et collectifs pour tendre vers des sociétés durables, la Fondation pour la Nature et l'Homme propose une nouvelle formation accessible en ligne : "La biodiversité au coeur du développement durable".

Replacer le capital naturel au coeur de nos activités

40% de l'économie repose sur l'exploitation du capital naturel (1). 60% des écosystèmes sont dégradés ou en passe de l'être (2), pour une facture estimée à 7% du PIB mondial chaque année...(3) La liste des rapports scientifiques faisant état des dégradations subies par la planète ne cesse de s'allonger. Le constat est fait, reste à se concentrer sur les causes pour inventer des moyens en mesure d'inverser la tendance...

Pour assurer une durabilité à nos activités, le défi est donc bien de passer d'un système de prélèvement sans limites des ressources naturelles, à un système qui préserve les biens et services issus de la biodiversité, tout en permettant aux humains de répondre à leurs besoins fondamentaux. Il faut que chacun comprenne la nécessité et l'intérêt de passer d'une approche linéaire (extraire, produire, jeter) à une approche en phase avec le cycle de la nature (optimisation, recyclage, réutilisation).

Une formation e-learning pour inviter au changement

- Pour dépasser le stade du simple constat, s'atteler enfin aux causes et franchir le cap de l'action, la FNH a choisi de développer un outil complet de formation en ligne en vue de :
  • Mettre en perspective les besoins humains fondamentaux,
  • S'informer sur les causes de non durabilité de nos sociétés,
  • Donner des clés pour se mettre dans une démarche de progrès.
- Pour favoriser un apprentissage progressif, la formation se décline en 3 modules complémentaires d'environ 1h30 chacun : les principes communs, le module particulier, le module entreprise. Chaque module peut-être visionné en une ou plusieurs fois (possibilité de reprendre la formation là où on s'est arrêté).

- Au total, ce sont ainsi plus de 4 heures de présentation de concepts nouveaux, de vidéos et d'exercices, validés par des experts et consolidés par un certificat de réussite, pour amener chacun à :

S'interroger (module principes communs)

  • Quels sont les besoins humains fondamentaux ?
  • En quoi les activités humaines dépendent-elles de la biosphère ?
  • Quels sont les principes pour bâtir des sociétés durables ?


Comprendre (modules particulier et entreprise)

  • Quels sont les liens entre nous et la biodiversité ?
  • Quelle est notre dépendance vis-à-vis de la biodiversité ?
  • Quel est notre impact sur la biodiversité ?


Passer à l'action (modules particulier et entreprise)

  • Entreprise : économie circulaire, analyse de cycle de vie, économie de fonctionnalité, étude de cas d'une entreprise en mutation.
  • Particulier : les clés pour agir dans le monde du travail et dans la sphère privée.

Découvrez la Formation sur le site www.fondation-nature-homme.org
Contact FNH : formation@fnh.org - 01 41 22 10 70

Source : (1) rapport Pavan Sukhdev sur l'économie des écosystèmes et de la biodiversité, 2008. (2) et (3) Source : Millenium Ecosystem Assessment.

publi-redactionnel