Bioaddict



événement

Eco-conception : coup de projecteur sur 18 projets

Publié Le 12 Septembre 2012 à 16h44
 
Chaussures, stylos, chambres d'hôtel, logements, arts de la table... Découvrez les 18 finalistes du premier concours français 100% dédié à l'éco-conception.
1/16
 OPTILIA : Chambre futuro matériaux
OPTILIA : Chambre futuro matériaux

Un concours éco-conception pour valoriser les innovations et le savoir-faire du Nord-Pas de Calais

Basé sur un concept développé depuis 2 ans au Québec par Novae et l'Institut de développement de produits, [url=http://www.avnir.org/]le concours [avniR][/url] a pour mission de valoriser et récompenser les meilleures initiatives d'éco-conception en Nord-Pas de Calais.

Alors que les entreprises et organisations intègrent de plus en plus les principes de développement durable à leurs business model, l'éco-conception est aujourd'hui une démarche incontournable dans l'élaboration d'un produit. Facteur de compétitivité pour les entreprises, les enjeux de l'éco-conception sont nombreux en termes de gains économiques, d'image et de différenciation sur le marché. Ainsi, jusqu'à 70% des coûts et 80% des impacts environnementaux et sociétaux d'un produit ou service sont déterminés au moment de sa conception.

"Tête de file en analyse du cycle de vie, la région Nord-Pas de Calais, à travers ce concours, à l'ambition de faire rayonner le savoir-faire et les innovations de ses entreprises. Co-organisé par la plateforme [avniR] et la CCI Grand Lille, avec le soutien du Conseil régional Nord-Pas de Calais et la délégation régionale de l'ADEME, le concours éco-conception 2012, premier du genre en France, met en lumière les meilleures pratiques actuelles dans ce domaine liant étroitement R&D, design et impacts socio-environnementaux" précisent les organisateurs.

Le 4 septembre, le jury composé de 9 experts issus du monde économique, environnemental et de la recherche, a sélectionné 18 finalistes dans 5 catégories : TPE / PME / Grandes entreprises / concepts / entreprises hors région.

Coup de projecteur sur les 18 projets éco-conçus retenus par le jury

 

7 nominés en catégorie TPE (< 20 salariés)

  • Arts de la table, 100% compostables en lin par Ecodeep
" Arts de la table compostables Ecodeep : nappes en rouleau, serviettes, tête à tête...disponibles aujourd'hui en blanc ou en lin. Essuyages hygiéniques compostables Ecodeep : gants, bavoirs, pads démaquillants...D'autres applications sont actuellement à l'étude. "
  • Eco-conception de pain par Saveurs et Saisons, le Fournil bio
" Notre produit historique est le pain biologique. Dans notre bâtiment en bois BBC situé à Villeneuve d'Ascq, nous produisons 17 variétés de pains biologiques issus de farines locales (Normandie et Nord Pas de Calais). Nous avons fait le choix d'un processus de production avec des fermentations longues au levain sauvage afin d'obtenir un produit aux qualités organoleptiques exceptionnelles. Nous développons actuellement une gamme de viennoiseries et de pâtisseries biologiques."
  • Dalle O2D Green par O2D
" A partir du système de dalles alvéolaires en PEHD recyclé, O2D développe la solution "Dalle gazon O2D GREEN", dalle pré-engazonnée, prête à poser, prête à l'emploi pour la création de parkings et aires de circulation perméables végétalisés. Fondation autoportante très résistante à la charge (plus de 1000 t/m2), elle présente des avantages incomparables pour la réalisation d'espaces de voiries et de stationnement "durables", favorisant l'infiltration naturelle des eaux pluviales et la végétalisation des espaces extérieurs. "
  • Chambre futuro matériaux Par Optilia
Une chambre d'hôtel 3 étoiles éco-conçue intégrant des matériaux innovants et vecteur d'une démarche éco-conception, de sa création à son exploitation.
  • SUNNYPARK Par Solusun
" Facile à installer, robuste et modulable, la borne solaire autonome SUNNYPARK offre une alternative multifonctions et écologique en terme d'éclairage extérieur. "
  • Stylos recyclés par Made in Bio
" A l'aide d'un cabinet réalisant des ACV, nous avons développé le 1er stylo 100% recyclé fabriqué en France et assemblé par du personnel handicapé en ESAT (ex CAT) "
  • Eolienne à voiles Par VoileO

" L'éolienne à voiles VoileO est une éolienne innovante inspirée des techniques de navigation à voiles. Eolienne à axe verticale de faible hauteur utilisant des voiles comme pâles, l'éolienne VoileO permet d'exploiter toutes les vitesses et toutes les directions de vent et s'installe sans permis de construire. Son design innovant permet également de communiquer de manière originale. "

 

3 nominés en catégorie PME (< 250 salariés)

  • So Green par CVP
" Tous nos emballages flacons & pots fabriqués en PEHD (polyéthylène haute densité) d'origine fossile par Extrusion Soufflage, sont maintenant réalisables en PEHD 100 % végétal les emballages sont destinés pour les marchés de la beauté-cosmétique (flacons & pots) , l'alimentaire (flacons et pots) et la chimie (flacons pour la détergence, les produits d'entretien de la maison ...). Cette démarche couplée avec le calcul de l'empreinte carbone de chacun de nos emballages permet de passer d'une empreinte carbone positive très impactant pour l'environnement à une empreinte négative. D'où notre base line ; un bilan CO2 négatif, c'est + que positif. Nos prochaines étapes lancées sont l'ACV et notre feuille de route s'inscrit dans le " cradle to cradle ""
  • Elise by S+arck Par Elise
" Le designer Philippe STARCK, séduit par le projet ELISE : développer le recyclage des déchets de bureau avec des emplois solidaires a offert une corbeille à ELISE "pour que le recyclage soit tout sauf une punition". La corbeille ELISEbyS+arck est un objet qui trouve sa place dans les bureaux les plus exigeants en critères esthétiques. Elle est en plastique végétal GAIALENE de Roquette, entièrement recyclable. En outre, la corbeille, déclinée en couleurs avec un pictogramme indiquant sa destination constitue une gamme homogène pour collecter tous les déchets de bureau : papier, cartouches, canettes, bouteilles, piles ... "
  • OXYMORE Par Pocheco
" OXYMORE est une enveloppe fabriquée à partir de déchets non blanchis provenant de forêts gérées durablement et de cartons recyclés. Elle est naturellement plus rigide et d'un grammage plus faible (75g plutôt que 80g). Aujourd'hui, nous la proposons sous un nouveau mode de conditionnement : La Boîte aux Lettres, système de conditionnement 100% consigné qui supprime également tout déchet secondaire - film plastique, cornières, coiffes, intercalaires. "

 

4 nominés en catégorie Grandes Entreprises (> 250 salariés)

  • Chaussure Steppe 100 Par Oxylane
" La Steppe 100 est une chaussure Solognac conçue pour la chasse et la découverte de la nature. Résistante et légère, sa tige extérieure est composée en polyester 100% recyclé à base de bouteilles plastiques. Sa semelle est en thermoplastique composé à 15% de poudre de coquilles d'huitres recyclées (fabriquée en France). La semelle et la tige sont assemblées, par injection, en Espagne. La part de recyclé représente 25% au total de la chaussure. "
  • GAÏALENE par Roquette
" Les résines GAÏALENE de Roquette constituent une nouvelle gamme de produits sans équivalence sur le marché. Elles sont à la fois thermoplastiques, composées d'au moins 50 % de matières bio-sourcés d'origine locale, techniquement performantes et utilisables comme les plastiques traditionnels. Ces résines sont écologiques avec une empreinte carbone réduite de plus de 65% comparativement aux polyoléfines. Elles sont enfin recyclables en fin de vie (économie circulaire). "
  • Logements éco-conçus par SIA Habitat
" Projet de construction BBC à Beuvrequen pour de la location sociale : 8 logements BBC, mais avec une enveloppe quasi-passive, en ossature bois, avec de la ouate de cellulose, une étanchéité à l'air poussée, pour obtenir un bâti pérenne, un excellent bilan carbone au niveau de l'opération, un confort amélioré et des charges réduites pour les habitants. "
  • Caisse carton pour barquettes Par SICAL
" Il s'agit d'une caisse de conditionnement de barquettes de charcuterie d'une entreprise située en Belgique. L'emballage est fabriqué en simple face avec 1 feuille externe de papier, 1 cannelure papier et 1 feuille interne de papier soit 3 épaisseurs. Ces papiers sont tous d'origine recyclée. L'emballage unitaire fait un poids de 126 gr. pour une surface de 0,288 m2. "

 

2 nominés dans la catégorie Concept

  • Moteur électrique à faible impact environnemental par le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement
" C'est une évolution importante au niveau des moteurs électriques qui résulte de l'introduction de la notion d'éco-conception. Un prototype de 10kW réalisé sur cette base a été fabriqué et testé, il est réalisé avec le souci de réduire au maximum son empreinte environnementale tout en augmentant significativement son efficacité énergétique et en introduisant, là où cela est possible, des matériaux plus respectueux de l'environnement. La définition de ce type de moteur, qui peut être implanté au niveau d'applications aussi bien industrielles que domestiques, a bénéficié du soutien de l'ADEME et résulte de travaux réalisés dans le cadre du pôle MEDEE en impliquant aussi bien des grandes entreprises qu'une TPE. "
  • Biocombustible par MBAO Nouvelles Energies
" Deux étudiants de l'école d'ingénieurs ISA Lille, l'un spécialisé en environnement et l'autre en finance, mettent au point un biocombustible à partir de déchets de pain industriel et de bois sous la forme d'un granulé. Cet agro-granulé est destiné à alimenter des chaudières installées chez les producteurs de déchets de pain, alliant ainsi économies, confort et respect de l'environnement. "

 

2 nominés dans la catégorie Entreprises hors région

  • Ecoshoe par Delage
" Ce sont des chaussures de type sneaker (chaussure légère communément appelée basket, tennis) avec une semelle contenant un polymère d'origine végétale. "
  • Gobi par Gobilab

" Gobi est la première bouteille réutilisable, personnalisable à l'envie, spécialement pensée pour la vie quotidienne des adultes et des enfants (au bureau, à l'école, au cinéma, dans les transports, au sport etc...). Elle a été éco-conçue en amont de sa production par la coopérative Mu. "

" Ce fut un plaisir de participer aux délibérations qui nous ont permis de découvrir des candidatures de grande qualité. Il est très stimulant de voir que les leaders n'attendent pas les règlementations pour intégrer l'éco-conception. On remarque aussi à quel point l'innovation responsable représente un avantage concurrentiel important pour les entreprises qui l'intègrent de manière rigoureuse et en font un élément de culture organisationnelle. "

a déclaré Bertrand DEROME, Président du jury du concours éco-conception
et Président général de l'Institut de développement de produits (Québec).

Les lauréats, dans chaque catégorie, seront annoncés le jeudi 04 octobre 2012 dans le cadre du salon JADDE à Lille.

Mathilde Emery