Bioaddict



Écologie : 8 livres pour voir l'été en vert

Publié Le 1 Août 2011 à 16h19
 
Notre monde est aujourd'hui en pleine évolution et voit l'émergence de nouvelles valeurs positives liées à l'écologie et au développement durable. Pour mieux comprendre cette mutation, et même en devenir acteur, découvrez une sélection d'ouvrages résolument optimistes, humanistes et poétiques à dévorer sur la plage cet été.
1/8
 Les Pieds sur terre , de Ellen MacArthur
Les Pieds sur terre, de Ellen MacArthur

Les Pieds sur terre, de Ellen MacArthur

Dans ce livre, Ellen MacArthur retrace le parcours qui l'a conduite à arrêter la course au large pour s'engager dans celle du développement durable. La volonté d'un seul individu peut-elle changer le monde ? Quel intérêt y a-t-il à courir après des chimères ? Pourquoi vouloir relever des défis réputés insurmontables ? En 2004, lorsque Ellen MacArthur a largué les amarres pour établir un nouveau record autour du monde à la voile en solitaire, elle vivait l'épisode le plus intense d'une vie dédiée aux océans, et elle touchait du doigt le rêve qui la guidait depuis l'enfance. A la fois récit de navigation et manifeste pour la préservation des océans, le livre de cette navigatrice de renom évoque avec simplicité la vie au quotidien, l'amour, les choix qui nous entravent ou nous rendent forts. Son énergie et sa sincérité sont contagieuses.

Mieux vivre dès demain, de Caroline Péneau

Voici le livre indispensable qui donne les clés pour vivre dans un monde meilleur! Spécialiste de l'environnement du mensuel Ca m'intéresse, Caroline Péneau a voulu démontrer que l'affirmation " Mieux vivre dès demain " ne relève pas de l'utopie, mais bien au contraire de l'expression d'une foi absolue dans la capacité de l'homme à inventer d'autres façons de consommer, se nourrir, se déplacer, communiquer. Foi aussi dans la capacité à s'adapter de manière urgente aux évolutions d'un monde en pleine mutation. Cependant il y a urgence, tant notre mode de développement a provoqué un pillage de toutes les ressources de la planète et son asphyxie.
Du philosophe Pierre Rabhi, ardent défenseur de la sobriété heureuse, à l'économiste Maria Nowak, adepte de la micro-économie de proximité, du député Yves Cochet, spécialiste des questions pétrolières et chantre d'un monde avec moins de biens et plus de liens, au philosophe allemand Hartmut Rosa qui crie l'urgence à ralentir nos rythmes de vie... ils sont douze philosophes, économistes, psychiatres, spécialistes de l'alimentation ou de la santé, à nous livrer chacun une clé, leur clé.
Réunies toutes ensemble pour un livre exceptionnel, ces solutions passionnantes dessinent les contours d'un monde harmonieux où nous vivrons d'autant mieux que nous aurons reconnu les limites de celui dans lequel nous sommes aujourd'hui. Un livre indispensable pour mieux vivre demain.

Vers une société d'abondance frugale, de Serge Latouche

La décroissance : les uns ne jurent que par elle quand les autres s'offensent que le mot soit prononcé. Que recouvre l'idée de décroissance, qui ne semble pas être la même pour les uns et les autres ? Serge Latouche, grand théoricien français de la décroissance, interroge dans cet ouvrage toutes les idées reçues en circulation et y apporte des réponses précises et argumentées pour mettre un terme aux inquiétudes fantasmagoriques qui l'entourent. Non, la décroissance n'est pas synonyme de croissance zéro ; non, elle n'est pas technophobe. Ce n'est ni un projet anti-moderne destiné à nous renvoyer vivre dans des cavernes, ni un programme visant à restaurer un ordre patriarcal communautaire, ni l'instrument qui ferait de nous des chômeurs. Serge Latouche explique finalement que la décroissance est une manière de poser à nouveau la question des valeurs, afin de construire de nouveaux rapports et une nouvelle société, afin de remettre de l'engagement au coeur de l'acte de consommation. Un ouvrage qui donne les bases d'une vie plus simple... mais heureuse.

Manifeste pour la Terre et l'humanisme : pour une insurrection des consciences, de Pierre Rabhi

"Je suis aujourd'hui convaincu que la survie de l'espèce humaine ne pourra se passer de l'intégration de deux notions fondamentales : le respect de la terre - comme planète à laquelle nous devons vie et dont nous ne pouvons nous dissocier (et à son prolongement direct qu'est la terre nourricière), et l'avénement d'un humanisme planétaire - seule perspective capable de donner un sens à l'histoire de l'humanité en tant que phénomène", nous explique dans ce livre Pierre Rabhi, pionnier de l'agriculture biologique, écrivain, penseur français et fervent humaniste. Un livre majeur, passionnant, facile à lire, écrit avec le coeur. Car ce " Manifeste " n'est pas un énième programme électoral pour parti écolo sectaire ou groupusculaire, mais un exposé clair, net et précis des idées-forces d'un combat pour la terre et l'homme mené depuis des années par un homme sincère et honnête.

Comment je suis devenu plus humain....à la rencontre de ceux qui changent le monde, de Tristan Lecomte

A 37 ans, Tristan Lecomte est l'une des figures du commerce équitable en France. Cet ancien d'HEC, qui a fait ses armes chez L'Oréal, a fondé la société Alter Eco parce qu'il cherchait à donner un sens à son travail. Ce sens, il l'a trouvé dans cette entreprise atypique, grâce à laquelle, depuis presque quinze ans, il concilie exigences du business et volonté de changer le monde. Mais cette aventure n'a pas été un long fleuve tranquille ! Echecs, problèmes humains, doutes... Loin des success stories trop lisses pour être honnêtes, Tristan Lecomte raconte les orages que l'équipe d'Alter Eco a dû traverser pour construire leur fabuleux destin. Surtout, il dépeint combien, dans l'épreuve, il a pu s'appuyer sur l'exemple des hommes et des femmes exceptionnels qu'il a eu la chance de croiser : les paysans du Sud. Combien la simplicité, la bienveillance et la sagesse de ces humains lumineux lui ont permis de devenir un homme meilleur. Avec eux, il a appris à renouer avec des valeurs qu'il avait oubliées, telles que la tolérance et la sincérité. Une épopée économique, écologique et humaine qui se dévore comme un récit de voyage.

Impliquez-vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur, de Christophe Chenebault

" Qu'est-ce que je peux faire, moi, à mon niveau ? " C'est à cette question, restée souvent sans réponse, qu'est dédié l'ouvrage de Christophe Chenebault qui nous explique que chaque action compte ! Parce que chacun peut faire la différence autour de soi, parce que chacun doit faire sa part, cet ouvrage sélectionne ainsi 101 actions positives et concrètes applicables par tous pour faire exister un avenir plus coopératif et plus humaniste. Un concentré de bonnes idées pour un monde meilleur !

L'effet papillon - Petits gestes, grands effets pour une croissance durable, de Xavier de Bayser

L'effet papillon, selon le principe de la théorie du chaos, est le fait que de petites causes produisent de grands effets, aidant le monde à retrouver un équilibre compromis par l'exploitation irresponsable des ressources communes et la course au profit à court terme. Écrit par un pionnier de la finance et du capital-risque notamment en agriculture, ce livre explique clairement les notions de développement durable, d'investissement socialement responsable (ISR) et de social business.
Il démontre, exemples à l'appui, qu'une nouvelle économie tournée vers l'aide aux pays pauvres est non seulement possible mais rentable pour peu que les entreprises qui portent des innovations technologiques majeures soient accompagnées financièrement, en amont comme en aval. Promouvoir ces nouvelles entreprises de " social business "qui ont choisi le développement durable (environnement, santé, économie locale, éducation), c'est créer les conditions d'un effet papillon. Le livre raconte notamment l'histoire de trois firmes françaises qui se sont fixé pour objectif d'apporter, à l'aide de trois sachets symboliques, des solutions à la malnutrition, à la famine et à la déforestation. Il montre aussi comment l'effet papillon peut s'appliquer à l'économie française.

Le joli petit monde d'Hubert Reeves, d'Hubert Reeves et Christophe Aubel

Qu'est-ce que la biodiversité ? A-t-on des raisons de penser que la vie existe ailleurs ? Pourquoi la Terre est-elle habitable ? Quel est l'avenir des centrales nucléaires ? Quelle est l'espèce la plus menacée en France ? Dans ce " Joli petit monde ", Hubert Reeves et Christophe Aubel se prennent à rêver d'un monde plus beau, d'une planète plus saine, d'une société plus juste et plus respectueuse de son environnement. A travers les réponses, parfois surprenantes, qu'apportent ce " Joli petit monde " à ces grandes questions, c'est bien la pérennité de notre espèce et l'avenir tout entier de notre Terre qui se dessinent. Un livre à lire absolument...

Alicia Munoz