loisirs

Écologie : les documentaires de France 5 en avant-première pour la saison 2010-2011

Sommaire de cet article :

  1. Reportages économie et investigation
  2. Reportages découvertes
Découvrez tous les documentaires consacrés de près ou de loin à l'écologie sur la chaine publique dès la rentrée.
Le peuple des ordures

Selon les estimations, plusieurs millions de personnes dans le monde vivent au milieu des ordures, notamment des enfants. Ils sont les symptômes visibles d'une crise sociale grave, abyssale... Pour dresser ce triste constat, le film mène une enquête dans trois pays : l'Inde, où l'industrialisation galopante a totalement évacué la question du traitement des détritus ; le Ghana, devenu une poubelle pour les déchets électroniques de l'Occident, et le Nicaragua, où la mobilisation des habitants a obligé les autorités à agir. En suivant longuement plusieurs familles, ce documentaire propose une immersion dans le quotidien du " peuple des ordures ".

52 min. Réalisation Olivier Wlodarczyk. Une production TV Presse Productions, avec la participation de France Télévisions.

A lire aussi : Explosion des déchets électroniques : l'ONU tire la sonnette d'alarme !

Un " continent " de déchets plastiques de la taille du Texas pollue l'Atlantique Nord

Terres agricoles : le grand Monopoly

Une gigantesque bataille planétaire est en train de se dérouler. L'enjeu : les millions d'hectares de terres fertiles de la planète. Ces surfaces appartiennent souvent à des pays en voie de développement qui ne voient dans la vente ou la location de leurs terres rien d'autre qu'une perspective d'argent facile. Les acquéreurs sont des Etats en quête de superficies cultivables disponibles pour assurer leur sécurité alimentaire.
Leurs demandes enflamment un marché dont s'est déjà emparé le monde de la spéculation. Mais la terre n'est pas un bien comme un autre. Souvent nourricière, parfois sacrée, toujours indispensable à la vie de milliards de paysans à travers le monde, elle occupe dans notre histoire une place singulière. Elle se trouve dorénavant au centre d'enjeux dépassant souvent les populations qui l'exploitent.

52 min. Réalisation Agnieszka Ziarek. Une production Bonne Compagnie, avec la participation de France Télévisions.

Le secret des sept soeurs : la véritable et inavouable histoire du pétrole

En 1928, le Hollandais Henri Deterding, patron de la Royal Dutch Shell, réunit dans son château d'Achnacarry les présidents des six compagnies pétrolières : Standard Oil of New Jersey, Texaco, Anglo-Persian Oil Company, Gulf, Chevron et Mobil. Afin d'exploiter " fraternellement et le plus profitablement " les réserves mondiales de pétrole, les convives concluent alors l'accord d'Achnacarry, dit aussi " des sept soeurs ". Il va sceller la prospérité de leurs sociétés. Soixante-dix ans plus tard, ces sept compagnies figurent toujours parmi les dix plus puissantes... Mêlant interviews de spécialistes, images d'aujourd'hui, archives et reconstitutions, cette série montre comment le contrôle du pétrole a modelé les relations entre les Etats et nourri de multiples conflits. Les épisodes : Tempêtes et fortunes du désert ; Le Grand Jeu, les Soeurs et l'Ours ; Safari dans l'eldorado noir ; La Conspiration des milliardaires.

4 x 52 min. Auteurs-réalisateurs Arnaud Hamelin et Frédéric Tonolli. Une production Sunset Presse, avec la participation de France Télévisions.

L'or de la discorde

En un an, le cours de l'once d'or a bondi de 30 %. Mais si la demande d'or augmente, l'offre, elle, est très faible. En effet, tous les grands gisements aurifères s'épuisent. Dans la province indonésienne de Sulawesi du Nord, à trente kilomètres de la capitale Manado, se trouve une mine d'or sur le point d'être exploitée.
La résistance s'organise parmi les villageois pour contrer cette " nouvelle ruée vers l'or " qui va bouleverser leur vie sans leur apporter le moindre bénéfice et menace aussi directement la biodiversité de ce lieu unique, situé au coeur de l'un des parcs nationaux marins les plus spectaculaires au monde. Ce film fait découvrir comment, par effet papillon, la fièvre de l'or à la Bourse peut avoir des répercussions à l'autre bout du monde et ainsi influer sur le quotidien des habitants des pays du Sud.

Un documentaire de 52 min. Auteur-réalisateur Claude Theret. Une production Hikari Productions.

A lire aussi : Sortie au cinéma d' "orpailleur" : un film qui dénonce le fléau de l'exploitation illégale de l'or en Guyane

Amazonie, l'ultime frontière

A l'heure où le monde s'interroge sur les réponses à apporter aux changements climatiques, les autorités brésiliennes annoncent une réduction de 45 % du processus de déforestation de la forêt amazonienne. C'est l'objectif le plus audacieux de ces vingt dernières années et le résultat des nouvelles politiques de contrôle et de surveillance mises en place depuis deux ans par le gouvernement.
Résolument engagé à jouer un rôle primordial dans le combat contre le réchauffement climatique , il s'est même doté de moyens ultrasophistiqués.
Une nouvelle réalité se dessine : le fantasme d'un monde primaire cède la place à un laboratoire d'un développement durable. L'objectif de ce film est de capter cette mutation historique et révèle peu à peu une Amazonie en pleine effervescence.

90 min. Auteur-réalisateur Alexandre Valenti. Une production Mano a Mano, avec la participation de France Télévisions.

Info +


Un peu d'histoire avec "L'épopée des guerriers verts de Greenpeace"

Ce documentaire retrace la saga d'une des plus célèbres ONG internationales, depuis sa création en 1971. A travers des témoignages et des archives inédites, il suit les grands combats de l'organisation, l'aventure humaine de ceux qui l'ont construite, l'invention d'une nouvelle forme d'activisme, les succès et les soubresauts de son histoire.
Interroger quarante années de Greenpeace, c'est aussi offrir un regard incisif et nouveau sur les thèmes les plus sensibles de l'histoire contemporaine : la naissance de l'engagement en faveur de l'environnement, la question nucléaire, les tensions géopolitiques face aux ressources énergétiques, l'entrée des questions liées à l'environnement au coeur des instances politiques et du monde économique ainsi que dans la vie quotidienne de millions d'individus.

52 min. Auteur Jean-Michel de Alberti. Réalisation Thierry de Lestrade. Une production What's up Films, avec la participation de France Télévisions.