Bioaddict



good news

Ecologie : Nicolas Hulot reprend le combat avec énergie

Publié Le 22 Mai 2012 à 15h23
 
La Fondation Nicolas Hulot (FNH) demande au Gouvernement Ayrault d'honorer les promesses de François Hollande et d'engager dès maintenant un débat citoyen sur l'énergie. Et elle propose une méthodologie.

En réponse à la proposition lancée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH), suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, François Hollande a pris l'engagement, pendant la campagne présidentielle, d'organiser un débat sur l'énergie. Le sujet étant d'une importance majeure, pour Nicolas Hulot le débat doit donc s'engager sans plus attendre. L'objectif, précise-t-il dans un communiqué, est de " remettre le citoyen au coeur des décisions sur l'avenir énergétique et climatique de la France " " en évitant de se focaliser uniquement sur l'énergie nucléaire ".

La méthodologie qu'il propose repose sur six principes fondamentaux :

  1. L'organisation d'un débat d'une durée d'un an au minimum
  2. La mise en place de processus participatifs
  3. Le respect de la transparence pour favoriser la bonne compréhension des enjeux
  4. La garantie d'une expertise pluraliste menée par tous les acteurs concernés
  5. Une prise de décision politique d'ici mi-2013
  6. La reprise du processus, dans la continuité, tous les 5 ans.

Notre nouvelle ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq, a récupéré l'Energie dans son portefeuille. Et son Directeur de Cabinet, Géraud Guibert, connaît très bien le sujet. Le message de Nicolas Hulot devrait donc être entendu sans difficulté...

Christina Vieira