éco-habitat produits d'entretien

Economique et écologique : réalisez vous-même vos produits d'entretien 100% naturels !

Fabriquer ses produits ménagers bio "maison" ? facile ! L'Atelier du DIY est une nouvelle marque française qui propose une gamme complète de produits d'entretien à faire soi-même hyper facilement !
Afficher le diaporama

De plus en plus de Français souhaitent faire eux-mêmes leurs produits d'entretien

Selon une enquête* menée en 2020, plus de 25% des Français ont déjà tenté de fabriquer eux-mêmes un produit d'entretien. L'enquête ne dit pas si le résultat a été a la hauteur de leurs attentes... Réaliser ses propres produits ménagers "maison" semble encore assez compliqué pour beaucoup malgré les avantages écologiques et économiques que cela représente. Il existe en effet plusieurs freins qui limitent la démarche : trouver la bonne recette (pour 71%), devoir tout peser (pour 43%), trouver les bons ingrédients (pour 41%) et enfin trouver tous les ingrédients au même endroit (pour 29%).

Bref, entre l'option A de perdre du temps à jouer au petit chimiste et l'option B d'acheter le produit tout fait en magasin, et bien c'est encore forcément la facilité qui l'emporte.

Alors comment convaincre qu'il est pourtant simple, facile et rapide de fabriquer ses produits ménagers écologiques ? En proposant pour chaque produit un kit pratique déjà pré-dosé avec tous les ingrédients bruts nécessaires, qu'il ne restera plus qu'à mélanger avec une recette fiable et ultra simple pour un produit fini réalisé en moins de 5 minutes ! Et c'est le pari réussi de la nouvelle marque " L'atelier du DIY " (lancée en juin 2021) !

Une solution pratique, efficace, écologique et 100% made in France

L'atelier du DIY propose une gamme complète de produits d'entretien à faire soi-même : liquide vaisselle, lessive liquide, nettoyant multi-usage, tablettes lave-vaisselle, pastilles WC, nettoyant sols et parquets, et même bougie d'ambiance.

Le concept : 1 produit = 1 kit. Toutes les informations pratiques sont affichées sur le packaging (utilisation du produit, liste des ingrédiens et leurs origines, et même QR code vers le site de la marque). Dans chaque kit on trouve les ingrédients en sachets ainsi qu'un petit dépliant avec la recette et des dessins pour bien la comprendre. Notez que vous pouvez également retrouver les recettes en vidéo sur leur site www.atelier-diy.com et leur page Youtube.

Et pour les contenants (pour stocker votre liquide vaisselle ou encore votre lessive), vous pouvez utiliser vos propres bouteilles ou acheter celles proposées par L'atelier du DIY. Idem pour le moule pour les pastilles WC et les tablettes lave-vaisselle.

On aime : le côté pratique, pédagogique et ludique des kits. Mais aussi la grande qualité des ingrédients et les engagements de la marque pour des produits bio, "made in France", éthiques, solidaires, et à faible empreinte carbone.

Tous les ingrédients sont en effet 100% naturels, écologiques (certifiés Ecocert), et français : le savon (composé à 72% d'huile d'olive) est cuit dans les chaudrons d'une des 4 dernières savonneries de Marseille, le bicarbonate de soude est Lorrain, le vinaigre blanc bio vient de Charente Maritime, la cire végétale bio vient du Tarn, le sel de Camargue, l'acide citrique Ecocert est mis en sachet en Bourgogne...

On peut également saluer l'effort sur les packagings : les sachets sont en papier recyclable, les coffrets et colis sont en carton certifié FSC (issu de bois de forêts durablement gérées), les bouteilles en rPET sont fabriquées en France avec du plastique recyclé collecté en France et les étiquettes sont imprimées en encres végétales.

De plus, tous les kits sont conditionnés par plus de 300 personnes en situation de handicap dans 3 ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) situés à Alfortville, à Rueil-Malmaison et dans l'Eure, ce qui permet d'apporter une aide à des dizaines de personnes en quête d'insertion et de réinsertion sociale et professionelle.

[media]

Recette facile et rapide : l'exemple du liquide vaisselle

1. Ouvrez le sachet de 50 g de savon de Marseille et versez dans votre bouteille.
2. Ajoutez 33 cl d'eau chaude (mais non bouillante, ne vous brûlez pas !!!).
3. Fermez votre bouteille et mélangez bien.
4. Ajoutez le sachet de 40 g de bicarbonate de soude et le sachet de 20 ml de vinaigre blanc. Ça mousse (comme toujours quand on mélange vinaigre et bicarbonate), mais ça n'est pas grave ! Laissez retombez la mousse puis refermez la bouteille et secouez.
5. Complétez le reste de la bouteille avec de l'eau chaude, secouez à nouveau, puis laissez reposer au minimum 2 heures.

Et voilà, votre liquide vaisselle est prêt en 5 minutes ! Et il nettoie super bien ! (N'oubliez pas de secouer avant chaque utilisation)

Touche finale : le parfum

Chaque produit réalisé peut être parfumé par des huiles essentielles. La marque propose lavande, citron, arbre à thé et eucalyptus (toutes labellisées bio), mais chacun peut utiliser les huiles essentielles de son choix, selon ses goûts.

Note : La lavande et les huiles florales sont toujours un bon choix pour la lessive, alors que la menthe et l'eucalyptus sont de grands classiques pour les produits d'entretien des sols ou multi-usages. Mais chacun ses goûts !

Notre avis

Le web regorge de recettes et d'astuces pour faire soi-même ses produits d'entretien. Mais les dosages ou la formulation des ingrédients utilisés peuvent ne pas être exactement les bons, et surtout on ne maîtrise pas toujours la provenance et la qualité des ingrédients utilisés. Proposer une solution complète pour préparer ses produits, recettes incluses, est une bonne idée qui plaira à tous et permettra à ceux qui n'ont jamais franchi le pas du DIY ("Do It Yourself" - "fais le toi-même") d'oser enfin se lancer !

Cerise sur le gâteau, fabriquer soi-même ses produits permet de faire des économies ! Jusqu'à -50% sur certains produits comme le nettoyant multi-usages.

À vous de jouer maintenant ! Les produits  " L'atelier du DIY " sont disponibles en grandes et moyennes surfaces partout en France et sur les sites internet www.greenweez.comwww.bebe-au-naturel.com et www.houra.fr.

Christophe Duhamel

* Enquête ToLuna pour la marketplace I Make - réalisé les 6 et 7 juillet 2020 auprès de 1 000 femmes représentatives de la population française

Info +

L'Atelier du DIY est une marque de la société française Naturopera. Créée en 2013 par 2 jeunes papas et amis d'enfance, Kilian O'Neill et Geoffroy Blondel de Joigny, la société Naturopera est spécialisée dans les produits du quotidien bio & écologiques et acteur leader en France des couches écologiques en magasin spécialisés bio.