mode

Ecosia lance sa première collection de T-shirts qui plantent des arbres

Ecosia, le moteur de recherche qui utilise ses revenus publicitaires pour planter des arbres, lance sa première collection de T-shirts en coton bio, créée en partenariat avec huit artistes internationaux.
Afficher le diaporama

Ecosia... c'est quoi ?

Basé à Berlin, Ecosia est le plus grand moteur de recherche à but non lucratif au monde qui reverse 80% de ses bénéfices à des associations qui oeuvrent à des programmes de reforestation un peu partout sur la planète. Choisir d'utiliser Ecosia plutôt que Google ou Chrome pour surfer sur internet permet ainsi de joindre l'utile à l'agréable en contribuant à la protection de l'environnement.

45 recherches en moyenne sur le moteur de recherche permettent de contribuer à la plantation d'un arbre. En juillet 2020, Ecosia a ainsi passé la barre des 100 millions d'arbres plantés dans 30 pays depuis sa création en 2009.

Ecosia, qui a construit quatre centrales solaires pour utiliser des énergies 100 % renouvelables pour ses serveurs, est certifié B Corp (le label qui récompense les entreprises à l'impact social et environnemental positif). Et pour que les valeurs passent avant les profits, en 2018, Ecosia a décidé de céder ses actions à la Fondation Purpose, afin de garantir aux utilisateurs que les fondateurs ne puissent jamais sortir de bénéfices de l'entreprise, ni même recevoir de dividendes.

TEES4TREES, les t-shirts qui plantent des arbres

Pour aller plus loin dans ses actions de reforestation, Ecosia vient de lancer TEES4TREES, sa première collection de T-shirts en coton bio dont les ventes contribuent à la protection de l'environnement. Pour l'achat d'un T-shirt, 20 arbres sont ainsi plantés dans des zones clés de la biodiversité, en collaboration avec les communautés locales. Par exemple, Ecosia a ainsi choisi un projet sur les terres désertifiées du Sahel au Burkina Faso pour faire revivre des écosystèmes et soutenir les communautés, ou s'est également associé avec le Jane Goodall Institute Austria pour protéger l'habitat des chimpanzés en Ouganda.

Pour créer cette collection, Ecosia a travaillé avec 8 artistes internationaux qui ont chacun créé un design unique évoquant leur relation à la nature et leurs espoirs pour l'avenir, tout en incorporant des thèmes comme l'activisme pour le climat, l'écologie, la régénération et la protection de la faune sauvage.

[media]

Marcello Velho de Brighton, au Royaume-Uni ;
Liv Lee de Sydney, en Australie ;
Grace Owen de Louisiane, aux États-Unis ;
Jordan Kay de Seattle, aux États-Unis ;
Yeye Weller de Münster, en Allemagne ;
Gregory Page de Genève, en Suisse ;
Clémence Gouy d'Amsterdam, aux Pays-Bas ;
Hola Lou de Mérida, au Mexique.

" Nous nous réjouissons de lancer la toute première collection de mode d'Ecosia, en partenariat avec ces artistes de talent. Qu'il s'agisse de choisir un moteur de recherche, de réserver nos vacances ou d'acheter des vêtements, chacune de nos actions peut avoir un impact sur la crise du climat et contribuer à la santé ou à la destruction de la planète. Avec TEES4TREES, nous souhaitons donner à nos utilisateurs l'opportunité de planter encore plus d'arbres, tout en explorant le concept d'économie circulaire et en célébrant le travail d'artistes sensibles aux questions environnementales " explique Hannah Wickes, directrice marketing chez Ecosia.

Une fabrication éthique et écologique

Les t-shirts TEES4TREES sont fabriqués par TeeMill, une entreprise qui produit des T-shirts en coton 100 % biologique certifié Global Organic Textile Standard (GOTS), dans des usines éthiques correspondant au standard SA8000 (une norme internationale s'assurant que les lieux de travail développent et maintiennent des pratiques sociales décentes) et fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.

Pour éviter toute surproduction, chaque T-shirt TEES4TREES est imprimé à la demande. TeeMill applique également des principes d'économie circulaire : une fois un T-shirt trop usé pour être porté, il peut être renvoyé pour servir à la fabrication d'un autre produit.

Les t-shirts TEES4TREES sont disponibles à la vente sur l'e-shop d'Ecosia au prix de 29,50€ l'unité.

Mathilde Emery