Bioaddict



Ecotourisme : 10 bons plans en Bretagne !

Publié Le 27 Octobre 2011 à 11h10
 
La Bretagne affiche un dynamisme certain en termes de tourisme responsable. Bioaddict a testé pour vous quelques expériences dépaysantes à vivre dans le département du Morbihan.
DOSSIER SPECIAL
1/13
Chambre de l'auberge des Voyajoueurs.
Chambre de l'auberge des Voyajoueurs.

Garder son âme d'enfant à l'auberge des VoyaJoueurs

Les priorités apparaissent évidentes pour Anne-Sophie Hochet : convivialité, espaces de jeux, échanges inter-générationnels, respect de l'environnement, accessibilité aux personnes en situation de handicap. Après des années de travail pour élaborer son projet, son auberge est une réussite exemplaire. Dans un lieu accueillant, empli de sérénité, sont disposés une multitude de jeux (500 au total !) issu de toutes les régions du monde. " J'ai cherché des jeux que je qualifierais d'endémique du pays, mais fabriqués par des artisans français " explique A-S. Hochet, " certains clients m'en ramènent également de leurs voyages ! ". Un animateur est toujours là pour expliquer et conseiller. Si les jeux sont disponibles à la journée contre un forfait de 7 € (5 € tarif famille), il y aussi possibilité de dormir sur place, dans l'une des 10 chambres " zen " du lieu, où la literie en latex 100% naturel et les couettes garnies en fibres de bambou assurent un sommeil réparateur...

Auberge des VoyaJoueurs, rue du Chaperon Rouge, 56 380 Monteneuf
Tel : 02 97 93 22 18
www.auberge-des-voyajoueurs.com

La gré des landes, ou l'éco-hôtel spa d'Yves Rocher

Bien implanté sur les terres intérieures bretonnes, à la Gacilly, cet hôtel-spa marque par sa réussite écologique. Tout a été pensé pour un bilan carbone quasi nul : chauffage solaire à 90%, chaudière à bois (fonctionnant avec des déchets collectés dans les forêts avoisinantes), récupération de l'eau de la piscine (renouvelée chaque jour) pour les sanitaires des chambres puis phyto-épuration (hôtel rejette de l'eau propre)... La décoration allie la sobriété et la beauté des matériaux bruts (bois, lin...) ; " notre politique était l'absence de COV dans le bâtiment " explique Lionel Cur, directeur des Services. Le spa accueille une nouveauté : une cabane dans les arbres qui sert de cabine de soins en été et qui se convertit en chambre à partir d'octobre. Envie de nature et de relaxation?

La Gré des Landes, Cournon, 56200 La Gacilly
Tel : 02 99 08 50 50
www.lagreedeslandes.com

Des chambres d'hôtes au charme breton

Nicolas aime le breton et l'accueil : dans une ferme du XVIIème siècle composée de plusieurs bâtiments et cernant une belle cour fleurie, vous pouvez passer un séjour calme et ressourçant. Linge de maison bio, produits faits maison, soirée crêpes... ou cours de breton disponibles ! Le Lieu se trouve à proximité du port de la Trinité, des plages de Carnac et du golfe du Morbihan.

Les Chaumières de Kerimel - 56400 Ploemel
Nicolas Malherbe - 06 83 40 68 56
http://kerimel.free.fr

Un réseau pour privilégier la consommation locale

Un certain nombre d'acteurs de la région ont créé le réseau " ma planète alimentaire " afin de privilégier une consommation de proximité, donc de saison, et de qualité - certains sont certifiés bio mais tous suivent une charte de qualité. Ce qui permet à la fois de développer l'économie locale et de limiter les impacts environnementaux. Un exemple actif : le restaurant Le temps pour temps, à Ploemel. " Le réseau a mis au point une charte de qualité et une éthique : l'humain est au coeur de cette démarche " explique Sébastien Guillevic, le co-fondateur du restaurant avec sa femme Leila Haas. Leur dynamisme ne s'arrête pas là : ils sont sur le point d'ouvrir une boutique dans la gare de Ploemel pour rendre accessible les produits locaux.

Le temps pour temps,
5, rue du Groez Ven 56400 Ploemel
www.maplanetealimentaire.fr

Dormir sous les étoiles... et dans les arbres

Myriam et Arno vous accueille avec un grand sourire sur leur domaine de 25 hectare, dans la ferme familiale, pour une expérience insolite : dormir dans les cabanes perchées (à 5 mètres, ou à 10 mètres pour les plus aventureux !), dans une yourte mongole, ou dans des tentes suspendues... Chaque emplacement bénéficie d'un large espace, au milieu de la verdure. Une bouteille de cidre ou de jus de pomme biologique est offerte, et le copieux petit déjeuner est apporté dans un panier, avec des produits issus du réseau " ma planète alimentaire ". Une escapade hors du temps....

Dihan Evasion
Kerganiet - 56400 Ploemel
02 97 56 88 27
www.dihan-evasion.org

Un éco-gîte sur une presqu'île

Nouvelle venue, La petite presqu'île est un éco-gîte en bordure de la ria d'Etel. En plein coeur du site Natura 2000, le gite propose des séjours à thème : cours de cuisine bio, fabrication de cosmétiques, stage de chant, chasse aux trésors, qi Gong, etc., en plus des nombreuses activités réalisables sur place (vélo, kayak, promenades...). Le bâtiment est aux normes basse consommation (isolation en laine de bois et ouate de cellulose, chaudière à granules...) et est décoré avec goût, produits naturels obligent. Un beau lieu de ressourcement et d'accueil.

La petite presqu'île
Alain et Nadine Maudet
16, rue du Coedo - 56 650 Locoal Mendon
02 97 81 20 98
www.la-petite-presquile.com

Des expériences insolites à tester

La Bretagne regorge de lieux magiques permettant de vivre des expériences peu communes ! Ainsi, Dame Nora saura vous faire rentrer dans l'univers de ses contes, qu'elle délivre notamment au coeur de la forêt de Brocéliande. Un voyage étonnant grâce aux mots qu'elle manie avec magie et inventivité.

contact : damenora-conteuse@orange.fr

Si vous voulez découvrir les vertus des plantes médicinales et concocter pommade ou tisanes, Claire Bonnet, qui a crée l'association La fée du sureau, propose un cours par mois et des sorties nature.

sureau.canalblog.com

Plutôt intéressé par des cours de cuisine à base de produits frais ? Faites appel à Stéphane Bégot, qui organise des ateliers " Bien-être et gourmandises " à Guidel, Larmor plage, mais aussi à domicile. Pour allier plaisir et santé.

contact : bienetreetgourmandises@orange.fr

Tenté par un tour en mer ? Pourquoi ne pas opter pour le Krog E Barz, une réplique d'un langoustier ancien? Construit par une association menée par Xavier Buhot-Launay, charpentier de marine, le bateau a été racheté en 2008 par Jérôme et Marc Suillerot. Il effectue à la belle saison des sorties collectives ou personnalisées, ainsi que des " team building " pour les entreprises, au départ de Port-Navalo et à destination des îles Houat et Hoëdic. L'équipe organise également, le soir, des apéritifs en remontant vers la rivière d'Auray. Une façon pleine de charme de découvrir les manoeuvres d'un voilier ancien ainsi que les paysages idylliques du golfe du Morbihan et de ses alentours!

Jérôme Suillerot
06 86 40 71 52
www.krog-e-barz.com

Caroline Chavigny