Bioaddict



Ecotourisme : Poitou-Charentes dans le Top 10 de Lonely Planet... naturellement !

Publié Le 2 Avril 2012 à 19h27
 
" Une région idéale pour ralentir le rythme et profiter en toute quiétude des bonnes choses de la vie " selon Lonely Planet Best of 2012. Des îles préservées, une campagne authentique, des hébergements pionniers dans les démarches environnementales, ... vous êtes bien en Poitou-Charentes !
DOSSIER SPECIAL
L'écotourisme est à l'honneur en Poitou-Charentes ! que ce soit au coeur du Marais poitevin, dans les hébergements éco-labélisés ou encore à La Rochelle.

Plus d'infos sur le site www.ecotourisme-poitou-charentes.com

Tous les ans Lonely Planet, le leader mondial des guides de voyages édite son nouveau palmarès des destinations à ne pas manquer. En 2012, le Poitou-Charentes arrive parmi les 10 régions recommandées... dans le monde ! Ce choix a été réalisé par les équipes de Lonely Planet, des blogueurs et voyageurs. La nature préservée des îles de Ré, d'Oléron et d'Aix, l'ambiance maritime de La Rochelle, le charme du vignoble du Cognac, le calme du Marais-Poitevin, ... voilà ce qui a retenu l'attention du célèbre guide.

Au cas où vous doutiez de votre prochaine destination vacances " nature " pour cette année, suivez les conseils de Lonely Planet ;-) et découvrez la vraie nature de cette belle région...

Quand on parle " écotourisme ", en Poitou-Charentes inévitablement on évoque les hébergements " écolabel européen ". Des lieux qui savent allier charme et écologie... ou comment alléger son empreinte écologique tout en accueillant toujours mieux les visiteurs.

En effet, la région est riche d'hommes et de femmes pionniers dans le domaine des hôtels, campings et autres hébergements écolabellisés. Le 1er hôtel ayant reçu l'écolabel européen est l'hôtel de charme Les Orangeries*** à Lussac-les-Châteaux, près de Poitiers en 2006 et le 1er camping municipal à avoir été classé en France est le camping Le Rayonnement*** à Rochefort fin 2010. Trois nouveaux établissements viennent récemment d'être certifiés " écolabel européen " : la chambre d'hôtes des moulins à Poitiers, le gîte " La clé des champs " à Scillé et le gîte et chambres d'hôtes " Couette et potager d'antan " près de Melle, tous deux situés en Deux-Sèvres.

En fait, tous les types d'hébergements sont proposés : un hôtel de charme sur l'île de Ré ou au coeur du Poitou, un camping dans le Marais Poitevin, en Charente ou sur l'île d'Oléron, en passant par un centre de plein air dans le bocage poitevin, une chambre d'hôtes à Poitiers ou un gîte en Deux-Sèvres. Vous avez le choix ! Ce sont près de 20 établissements qui ont reçu cette reconnaissance. Et cette belle liste ne fait que grandir ... On peux tous les découvrir et même réserver ses prochaines vacances sur le site www.ecotourisme-poitou-charentes.com. Week-end bien-être et nature en hôtels écolo, vacances en camping 100% "vert", locations en éco-gîte, randonnées, sorties vélo, éco-festival, ... vous y trouverez votre bonheur !

Zoom sur l'hôtel des Orangeries***, 1er hôtel en France à avoir obtenu l'écolabel européen.

Réservez un week-end de charme dans cet hôtel et profitez sur place du restaurant bio & locavore ! Ici on est adepte du "slow food", autrement dit du "bien manger", local et naturel. Ici au coeur du Poitou, l'esprit des pionniers de l'écotourisme souffle.

En 2006, l'hôtel a reçu l'écolabel européen Hébergement Touristique. C'était le premier hôtel français à le recevoir. La même année, le restaurant a lancé dans le cadre de la "semaine de la Mobilité" un menu de proximité, en partenariat avec les petits fournisseurs locaux. En 2007, le potager était certifié en bio et le jardin refuge LPO. En 2008, lancement du concept de séminaires durables, réunissant des confrères engagés et conversion de la cave aux vins naturels. En 2009, le restaurant affine son concept " Gastrobio locavore ". Depuis Juillet 2011, " les Orangeries " participe pour un an à l'appel à projet national sur l'étiquetage environnemental. Aujourd'hui, l'hôtel propose aussi un week-end safari nature avec un véhicule électrique Made in Poitou-Charentes ! Prêt à vivre l'expérience ?

 

Suivez sur Facebook " Vos vacances... naturellement ! " et participez au grand jeu concours jusqu'au 31 mai 2012 pour tenter de gagner un des 7 séjours dans un hôtel, camping ou chambre d'hôtes. Bonne chance !

publi-redactionnel