Bioaddict



Efficacité énergétique cherche financements innovants désespérément

Publié Le 15 Avril 2013 à 09h20
 
Un rapport vient de conclure que sans des mesures incitatives fortes financières ou fiscales, le marché de l'efficacité énergétique ne décollera pas.
DOSSIER SPECIAL

Les conclusions d'un groupe de travail dirigé par Inès Reinmann (AcxiorCorporate Finance) et Olivier Ortega (Lefèvre, Pelletier & associés),  et dédié aux financements innovants de l'efficacité énergétique,  viennent d'être publiées. Et elles sont pessimistes. Les auteurs du rapport soulignent clairement que " pour favoriser la montée en puissance, nécessairement progressive, des dispositifs de financement innovant, une feuille de route claire sur les objectifs d'efficacité énergétique est indispensable. Un cap doit être fixé aux acteurs du bâtiment et de l'immobilier ". Or force est de constater qu'en dépit des annonces faites dans le cadre des débats sur la transition énergétique, la filière efficacité énergétique ne décolle pas

Le groupe de travail vient donc de faire plusieurs propositions pour débloquer la situation et déclencher la dynamique des financements innovants complémentaires des outils existants.
Ces propositions s'articulent autour de cinq idées forces :

1. Faire émerger une " valeur bâtiment responsable "
La diffusion de la " valeur verte " ou " valeur bâtiment responsable " favoriserait l'efficacité énergétique. Cette émergence de la " valeur bâtiment responsable " doit être soutenue par les pouvoirs publics, notamment par une définition légale et des mécanismes d'incitation attachés à cette définition.

2. Favoriser le développement du tiers-financement
Le mécanisme du tiers-financement est une véritable innovation pour les rénovations énergétiques de qualité, avec le potentiel d'accroître le rythme des rénovations globales. Ce mécanisme est aujourd'hui en phase d'expérimentation et son développement à grande échelle suppose un amorçage public rapide.

3. Créer une entité publique/privée pour le financement de la rénovation énergétique
La rénovation énergétique des bâtiments nécessite des capitaux à long terme et avec des taux bas. En s'inspirant notamment de l'expérience de la banque KfW en Allemagne, le groupe propose de créer un véhicule public/privé capable d'émettre de la dette et d'être noté au plan national et international. Cet outil est nécessaire pour orienter les capitaux vers la rénovation énergétique, permettant ainsi de financer, à long terme et à coût faible, les rénovations, sans peser sur l'endettement public.

4. Imaginer de nouvelles recettes innovantes : l'exemple de la densification
Dans un contexte économique contraint, le groupe de travail s'est attaché à rechercher des recettes innovantes de financement de l'efficacité énergétique. Il souligne ainsi le potentiel de création de valeur immobilière par division parcellaire ou par surélévation de bâtiment pour participer au financement de la rénovation énergétique.

5. Soutenir la formation et la création d'emplois
Enfin, le groupe a exploré les voies du soutien aux entreprises, particulièrement aux TPE-PME, et préconise un meilleur accompagnement dans la création d'emplois et l'innovation. Deux mécanismes particuliers sont proposés : la création d'une avance remboursable pour la formation et la création d'empl,ois et la création d'un chèque-emploi " efficacité énergétique " accessible aux ménages pour soutenir le financement de la main d'oeuvre des travaux de rénovation.

Ce rapport démontre ainsi la nécessité et l'intérêt des financements innovants pour la rénovation énergétique des bâtiments, souligne l'importance de sécuriser et de renforcer les dispositifs actuels, et rappelle que sans une amorce de la part des pouvoirs publics le secteur privé ne suivra pas. La rénovation énergétique des bâtiments est pourtant un impératif environnemental car il représente en France 44% des la consommation énergétique finale et 21% des émissions de gaz à effet de serre.

Hervé de Malières

Plus d'infos sur le site www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr


Acceuil Biomap
Thermasse Poêles Bois
Hameau de Saizerey Eco-habitat Eco-construction et travaux Voir la fiche