Bioaddict



Elisabeth Borne lance une Académie des métiers du vélo

Publié Le 14 Mai 2020 à 11h53
 
Face à la croissance rapide des demandes de réparations de vélos dans le cadre du plan gouvernemental " Coup de pouce vélo" lancé par Elisabeth Borne le 30 avril, la ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé le 14 mai, lors d'une rencontre avec un réparateur référencé à Evry-Courcouronnes, le lancement d'une Académie des métiers du vélo. La création de cette filière de formations permettra notamment d'accompagner la formation de 250 mécaniciens vélos dans les prochains mois, puis de 500 mécaniciens par an.
Déconfinement : la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne lance une Académie des métiers du vélo, notamment pour former des mécaniciens en réponse à la demande croissante en réparations.

 

En préparation du déconfinement, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé le 30 avril un plan de 20 millions d'euros pour inciter les Français à utiliser le vélo pour se déplacer. Ce plan comprend notamment un " Coup de pouce vélo " avec la prise en charge exceptionnelle jusqu'à 50 euros d'un montant hors taxe de la remise en état d'un vélo au sein d'un réseau de réparateurs référencés. La plateforme coupdepoucevelo.fr est accessible au grand public depuis le 11 mai. Après trois jours de fonctionnement, elle rencontre déjà un vif succès : 3200 ateliers de réparation se sont inscrits et proposent le coup de pouce réparation et plusieurs milliers de vélos ont d'ores et déjà été réparés.

Pour renforcer ce plan, répondre à la demande croissante de réparations et développer une véritable expertise française du vélo, Elisabeth a annoncé le 14 mai le lancement d'une Académie des métiers du vélo, portée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et soutenue à hauteur de 8 millions d'euros via un programme CEE sur la période 2020-2022. L'objectif est de développer des guides techniques, une plateforme web et des supports de formation, mais aussi de former des experts du vélo de tous les niveaux (mécaniciens, formateurs...).

L'Académie des métiers du vélo accompagnera dans les prochains mois la formation de 250 nouveaux mécaniciens pour répondre à la demande de réparations. La formation, d'une durée de 20 jours, permettra aux apprentis mécaniciens d'acquérir un socle de compétences, utilisables immédiatement.

Dès l'année prochaine, cette opération permettra de former 500 mécaniciens vélos certifiés par an dans l'objectif d'accompagner dans la durée une filière de formation aux métiers du vélo. Cette formation s'appuiera sur l'Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM), un organisme de référence dans le domaine de la formation aux métiers du deux roues, dirigé par le CNPA filière deux roues.

" Nous sommes en train de vivre un moment clé dans l'histoire du vélo en France. Il y a un déclic vélo pour de très nombreux Français depuis le début du déconfinement. Je souhaite continuer à nourrir ce mouvement de société, en créant l'Académie des métiers du vélo, une véritable filière de formation, au service d'une expertise française dans le domaine du vélo " a déclaré Élisabeth Borne.

ME