Bioaddict



good news

Embarquez pour le salon de l'Aviation verte au Bourget ce week-end !

Publié Le 18 Juin 2010 à 19h31
 
Organisé par le musée de l'Air et de l'Espace sur l'aéroport de Paris-Le Bourget, découvrez la deuxième édition de ce meeting aérien "zéro émission" !

Le transport aérien et ses activités connexes rejettent 250 millions de tonnes de CO2 chaque année dans l'atmosphère.

Définis par le Conseil Consultatif pour la Recherche Aéronautique en Europe (ACARE), les objectifs sont de réduire de 50 % les rejets de CO2 et le bruit d'ici 2020.

Et pour voir un peu plus clair sur les moyens mis en oeuvre pour baisser les émissions de dioxyde de carbone, la seconde édition de ce meeting aérien écologique présente les dernières innovations technologiques : avions électriques, solaires, nouveaux matériaux, carburants alternatifs. Des aéronefs " verts " évolueront ainsi sous les yeux du public : ULM, paramoteurs, avions légers, dirigeables solaires....

4 pôles d'exposition pour 4 perspectives d'avenir

Les exposants du salon de l'Aviation Verte seront répartis en 4 pôles, permettant au public de découvrir toutes les innovations industrielles.

Le pôle électrique démontrera que l'avion électrique "n'est plus une utopie". Le Cri-Cri, célèbre plus petit bimoteur du monde, sera présenté dans sa version électrique.

Le solaire sera à l'honneur sur un autre pôle de ce salon avec notamment la présence du Sunseeker II et de son concepteur, le célèbre pilote américain Eric Raymond. Il s'agit d'un planeur à énergie solaire ; ses ailes couvertes de panneaux photovoltaïques lui fournissent l'énergie nécessaire au décollage. Eric Raymond présentera également son projet de Sunseeker III, Stemme solaire à deux places.

A lire aussi "Solar Impulse : bientôt un tour du monde à énergie solaire ?!"

Cet événement aéronautique sera également marqué par la présence de toute une nouvelle génération de ballons qui souhaitent montrer la diversité de leurs fonctionnalités. Ainsi le Space-bike, dirigeable de 160m3 muni de sa pile à combustible, s'élèvera au dessus du tarmac. Il est destiné à la surveillance maritime ou au transport de charges lourdes.

Le pôle aéroportuaire présentera les acteurs qui participent au développement durable des aéroports : sociétés d'assistance aéroportuaire développant des procédures " propres ", fabricants de revêtement de tarmac " eco-végétal "...

Le Salon de l'Aviation Verte présentera aussi au public les solutions en cours de développement : nouveaux matériaux, carburants et motorisations alternatifs (biocarburants, moteurs diesel, énergies électriques, musculaires, piles à combustible...), améliorations opérationnelles (fluidité du trafic, gestion des aéroports...).

Plusieurs conférences et tables rondes sont proposées. Le programme est en ligne sur le site dédié : www.aviation-verte.org

 

Salon de l'Aviation verte du 18 au 20 juin 2010

Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris Le Bourget

Horaires : Ouverture du salon : 10h à 18h et démonstrations aériennes : 12h à 15h
-18 ans : 4 euros / adultes : 7 euros (comprenant l'entrée et la visite du Musée de l'air)

Emilie Villeneuve

A lire aussi "Air France réalise son premier vol transatlantique "vert""

Calculez l'impact environnemental de votre trajet en avion

Salon de l'aviation verte : l'aérien s'engage sur la piste écologique