alimentation recettes Filière Bio

Emile Noël lance son concours de cuisine bio 2014 avec Alain Passard

La marque de produits bio Emile Noël a lancé la 2ème édition de son concours de cuisine bio l'Emile Chef présidé cette année par le Chef Alain Passard.
Afficher le diaporama

Initié en 2013 par l'Huilerie Emile Noël, le concours l'Emile Chef est ouvert à tous les amateurs passionnés de cuisine et de bio, ayant plus de 18 ans et résidant en France Métropolitaine.

Comment participer ?

Chaque participant est invité à créer une recette originale élaborée à base d'huile Emile Noël (au choix une entrée, un plat ou un dessert) puis à la proposer sur le site www.lemilechef.com avant le 16 Novembre 2014.

Un jury composé d'experts et présidé cette année par le chef Alain Passard, désignera ses cinq recettes préférées.

Samedi 22 Novembre, les cinq lauréats seront invités à Paris pour l'épreuve finale qui se déroulera à l'école hôtelière CFA Médéric (20 rue Médéric Paris 17). Chacun devra réaliser individuellement  le plat unique imposé par le Chef Alain Passard, avec l'une des huiles bio Emile Noël.

L'heureux gagnant recevra une cave à huiles Emile Noël et un déjeuner pour 2 personnes au restaurant étoilé Arpège (situé à Paris) et valable pour deux personnes.

[media]

Alain Passard, un Chef qui compose avec la nature

Il faut savoir que le Chef Alain Passard est un grand amoureux des légumes et que son restaurant possède son propre potager bio qui est situé à Bois Giroult (Eure). Dans ce potager, seuls les traitements d'origine végétale sont utilisés contre les insectes et autres ravageurs, ainsi que des macérations de plantes. Les auxiliaires naturels, oiseaux, batraciens, insectes, sont également favorisés. Ici, les jardiniers cultivent la terre avec amour et prennent soin de la biodiversité : labour en traction animale, pas de pesticide, pas d'engrais chimique, création de points d'eau pour les batraciens, maisons de pierre pour les belettes, les hérissons et les reptiles, perchoirs pour les rapaces, haies, talus et arbres pour les oiseaux, création d'un rucher pour assurer pollinisation et production de miel...

"Notre souci de préserver l'environnement est grand" précise Alain Passard sur le site www.alain-passard.com. "J'ai choisi de cultiver mes légumes afin de pouvoir raconter une histoire de la graine à l'assiette...et aussi pour conjuguer la main du cuisinier et du jardinier, ces deux " métier-passion " où le geste, son élégance, sa beauté sont déterminants . Avec ce jardin, j'ai confié ma créativité à la nature, c'est elle qui dicte mon geste, il y a une cuisine pour chaque saison. Le plus beau livre de cuisine a été écrit par la nature."

Pour trouver l'inspiration, voir les photos et la vidéo de la finale du Concours L'Emile Chef 2013, qui a été organisé en partenariat avec le journal Bioaddict.fr et le Chef Armand Arnal, consultez le reportage : Concours de cuisine bio L'Emile Chef 2013 : la finale et les recettes bio de saison de Bioaddict.fr.

Pour participer au concours l'Emile Chef 2014, rendez-vous sur le site www.lemilechef.com

Romy Heisenberg