Bioaddict



En 2020, la plus grande ferme urbaine au monde sera à Paris

Publié Le 29 Mars 2019 à 12h41
 
Une ferme urbaine avec potagers partagés, bar et restaurant Le Perchoir, sur un rooftop de 14 000 m², c'est le magnifique projet de Paris Expo Porte de Versailles qui devrait voir le jour en 2020 !
Paris Expo Porte de Versailles travaille actuellement sur la création de la plus grande ferme urbaine au monde - 14 000 m² sur le toit du futur pavillon 6 - qui ouvrira dès le printemps 2020.


Paris Expo Porte de Versailles, qui reçoit les plus grands congrès et salons dans la capitale comme le salon de l'agriculture, a lancé en 2015 un vaste programme de modernisation (500 millions d'investissement) pour se hisser au plus haut des standards internationaux. Dans ce projet ambitieux, Viparis, gestionnaire du lieu, a misé sur le développement durable avec la création de 70 000 m² d'espaces verts dont 52 000 m² de toiture végétalisée, la plus vaste d'Europe, et d'une ceinture végétale qui entourera le parc, longue d'1.7 km. "Paris expo Porte de Versailles opère une révolution environnementale qui s'inscrit dans une démarche de respect des plans Climat et Biodiversité de Paris" explique Viparis.

Les toitures des Pavillons 2, 3 et 6 se couvriront ainsi d'immenses prairies de graminées qui leur confèreront des airs champêtres et feront office d'ingénieuses enveloppes thermiques, et le futur Pavillon 6 abritera la plus grande ferme urbaine en toiture au monde avec un rooftop de 14 000 m² !

Deux sociétés spécialistes de l'agriculture urbaine travaillent avec Viparis sur ce projet : Agripolis et Cultures en Ville, dont l'ambition est de faire de cette ferme urbaine "un modèle à l'échelle mondiale en matière de production responsable". Plus d'une vingtaine de maraîchers produiront en saison plus de mille fruits et légumes chaque jour, issus d'une trentaine d'espèces différentes (le communiqué ne précise pas si cette production sera bio, mais on l'espère !). La ferme offrira également de nombreux services autour de l'agriculture urbaine : location d'espaces potagers pour les riverains, visites pédagogiques ouvertes à tous ou encore ateliers de teambuilding pour les entreprises.

Le 3ème partenaire sur ce projet est la célèbre enseigne de rooftop parisiens le Perchoir, qui investira la terrasse panoramique du pavillon 6 pour ouvrir un bar et un restaurant dont la carte sera en partie confectionnée à partir des produits cultivés sur place.

"La ferme urbaine alimentera aussi les habitants du sud de Paris et des communes limitrophes directement ou par le biais de la distribution, des restaurations collectives et des hôtels", précise Pascal Hardy, fondateur d'Agripolis.

L'idée avec ce projet est ainsi de créer un refuge de biodiversité, de proposer une production locale de qualité mais aussi de faire profiter les Parisiens et visiteurs d'un lieu de vie agréable où passer du bon temps. L'ouverture est prévue pour le printemps 2020. Pour retrouver plus d'informations sur la transformation de Paris Expo Porte de Versailles, rendez-vous sur le site www.paris-expoportedeversailles.com.

Romy Heisenberg

Acceuil Biomap
La crêpe agile
45 Bd Léopold Maissin Alimentation bio Restaurant bio Voir la fiche