Bioaddict



événement

En avril, l'Ardèche fête la bio dans les étoiles

Publié Le 12 Mars 2011 à 14h13
 
Les vendredi 8 et samedi 9 avril 2011, sous le parrainage du Chef étoilé Régis Marcon, la Fondation Nature Vivante organise à Annonay (07) la 3ème édition des Entretiens Bio. "La Bio dans les étoiles" propose 2 journées, ouvertes au public et gratuites, de conférences, de tables rondes/débats avec des scientifiques et experts, des chefs cuisiniers, des producteurs et des rencontres autour d'ateliers cuisine pour adultes et enfants.
La Bio dans les Etoiles, les 8 et 9 avril 2011 en Ardèche

" Notre territoire s'est engagé depuis plusieurs années dans une politique de préservation des terroirs à travers une mise en valeur des productions agricoles locales, de qualité et biologique. La Fondation Nature Vivante a vocation à défendre le savoir faire de ces artisans de la terre qui transmettent à travers leurs produits leurs valeurs, la fierté d'une région et surtout le plaisir des sens. C'est pour mettre à l'honneur tous les acteurs de l'artisanat du goût et de la restauration de qualité, du producteur agricole aux hommes et femmes de l'art de la cuisine, que la Fondation Nature Vivante a choisi pour thème de sa 3ème édition : La Bio dans les étoiles. J'ai ainsi voulu souligner l'implication et le savoir faire de grands chefs étoilés, sensibilisés par l'urgence et l'importance d'une alimentation saine, qui nous font rêver en donnant du sens à leur cuisine et en valorisant des produits de terroirs, locaux et biologiques. Depuis 23 ans, fervent défenseur du bio, et fidèle à mes engagements et valeurs, j'ai voulu développer à travers les activités du Groupe Ekibio des filières bio solidaires et équitables. Avec la création de la Fondation d'entreprise Nature Vivante et l'organisation des Entretiens Bio et plus particulièrement cette 3ème édition, mon souhait est de mobiliser les énergies vives d'un territoire qui affirment un dynamisme croissant pour le développement d'une agriculture résolument tournée vers le biologique ", explique ainsi Didier Perreol, président de la Fondation.

Au programme du vendredi 8 avril : la nutrition en questions (évolution, santé, qualité) ; quelle cuisine pour demain ; les relations des chefs avec les producteurs et les transformateurs ; le bio en restauration collective. Parmi les intervenants : Philippe DESBROSSES, Lylian LEGOFF, Gilles-Eric SERALINI, François VEILLERETTE, Alain ALEXANIAN, Stéphane VEYRAT, Sonia EZGULIAN, Maria PELLETIER...

Au programme du samedi 9 avril : manger sain et équilibré : le bio à la portée de tous ; les substances chimiques présentes dans l'alimentation ; les OGM : une menace pour l'agriculture biologique ? Parmi les intervenants : Arnaud APOTEKER, Maria PELLETIER, Nicolas GRISOLLE, Annie-Françoise CROUZET, Michèle SALORD, Jean BRETAGNE, Nadège MESTRE, Bachir HENNI, Laurence TRAVERSIER, Les Aventurières du Goût...

Animations du vendredi 8 avril soir :

• 18h Spectacle interprété par Isabelle AUTISSIER " Une nuit, la mer" (contes) - gratuit.
• 21h projection du film " Severn, la voix de nos enfants " suivi d'un débat avec le réalisateur Jean-Paul JAUD, Michèle RIVASI (Députée européenne), Serge ORRU (WWF), Guy KASTLER (Réseau Semences Paysannes), Cinéma Les Nacelles d'Annonay.

Animations du samedi 9 avril soir :

• 17h projection du film " Severn, la voix de nos enfants " de Jean-Paul JAUD Cinéma Les Nacelles d'Annonay.
• 21h Spectacle " Marc JOLIVET fête ses 40 ans de scène " - Espace Jean Monnet/Parc de la Lombardière.

Un rendez-vous festif à ne pas manquer qui proposera également des ateliers cuisine pour adultes et enfants, des dégustations de produits locaux et biologiques (fromage, pain, miels, fruits, chocolat, vin, huiles...), des ateliers " accords mets et vins " animés par une maître-sommelier ainsi qu'une exposition d'artisanat d'art de l'Ardèche.

Le lieu : Espace Jean Monnet/Parc de La Lombardière-Davézieux (07).

Voir le programme complet sur le site : www.naturevivante.com

Mathilde Emery