Bioaddict



événement

En mai, partout en France, fêtons la Nature !

Publié Le 30 Avril 2011 à 14h56
 
Pour la 5ème année consécutive, la Fête de la Nature propose à tous ceux qui le souhaitent de fêter la nature à travers plusieurs milliers de manifestations et sorties "nature" gratuites, en compagnie de professionnels ou de bénévoles qui ont pour mission de protéger la nature, de la valoriser, et de veiller au maintient de la biodiversité. La 5ème éditions de la Fête de la Nature se tiendra du 18 au 22 mai 2011.
La Fête de la Nature 2011

Cette fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l'environnement. Pendant cinq jours, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature font ainsi découvrir (gratuitement) des espaces connus ou inconnus. Des centaines de balades, dans des lieux familiers comme dans des coins inaccessibles en temps normal, sont organisés par ceux qui en connaissent les moindres détails. Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes, pour mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d'espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature qui veillent au maintien de la biodiversité.

La Fête de la nature se veut ainsi être un moment exceptionnel de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité, permettant de s'interroger sur la place de l'homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.

La thématique centrale de l'édition 2011 de la Fête de la Nature est la nature de proximité. Pour cette cinquième édition, de nombreux particuliers participeront ainsi à l'événement. Car ils sont nombreux à entretenir un coin de nature dans leur propriété ou dans leur simple jardin ! "Créer la convivialité et l'échange autour de la nature dans des lieux privés est aujourd'hui un objectif de la Fête de la Nature 2011" expliquent ainsi les organisateurs.

Et cette année, les jeunes ambassadeurs de la nature sont également à l'honneur ! Ainsi, une vingtaine de projets portés par des jeunes, de l'école primaire à l'université, sont organisés.

Et l'événement se fête à l'international ! La Suisse, la Portugal, la Belgique, le Bénin et la ville de Berlin organisent aussi des milliers de manifestations du 18 au 22 mai.

Pour retrouver l'ensemble des manifestations, rendez-vous sur le site www.fetedelanature.com

Stella Giani