Enquête peintures, santé et environnement : Dites oui aux peintures naturelles !
Sommaire de cet article :
- Dites oui aux peintures naturelles !
- Des peintures classiques à l'odeur de nocivité
- Deux écolabels pour une peinture plus naturelle
- Le label NF Environnement
- L'Ecolabel européen
- Où les trouver et à quels prix ?
Une peinture naturelle respecte un cycle de vie, garantissant à l'homme un environnement moins pollué aux différents stades de son élaboration, jusqu'à sa mise en application dans les habitats.
Elle évite produits chimiques, dérivés du pétrole, solvants, dioxide de titane et emballage qui polluent l'air, l'eau, et nécessitent de l'énergie.
Elles misent sur les huiles végétales, eau, teintures végétales, gomme naturelle, caséine... et évitent totalement ou partiellement les COV (composés organiques volatiles) dans leur production et génèrent peu de déchets.
Parfaites pour les personnes sensibles aux allergies, les peintures naturelles présentent aujourd'hui des performances semblables et même souvent meilleurs que celles des peintures classiques.

En effet, leur pouvoir de pénétration dans le support est plus important, elles sont perméables, tout en laissant respirer les murs, et elles ont une durée de vie et de vieillissement excellents. En plus de toutes ces qualités, elles restent totalement inodores.
Les peintures naturelles utilisent ainsi des essences d'aromates ou d'extrait d'agrumes comme substituts aux solvants des peintures synthétiques. Les pigments les plus utilisés sont des oxydes minéraux (fer ou ocres). Les liants sont des huiles (ricin, lin), des cires, mais aussi de la caséine ou de la chaux éteinte.
Délivrés en France et reconnus par les pouvoirs publics, la Marque NF Environnement et l'Ecolabel européen, vous garantiront des peintures naturelles.
Info +
Pour le bois, optez pour une peinture de lait (Milk Paint) proposée en poudre, à diluer vous-même dans de l'eau. Ces produits renouent avec les techniques ancestrales de peinture 100 % naturelle. On en fait même mention dans le tombeau de Toutankhamon.
Dedans il y a de l'argile, de la terre, de la chaux, de la caséine, un composant naturel du lait et des sels. Sous la forme de " poudre ", la peinture ne nécessite pas d'eau donc pas de conservateur.
Source : " 100 réflexes air pur Guide pratique antipollution " d'Isabelle Pacchioni 2008
Editions Leduc.S