eau Pollution boissons

Enquête spéciale santé-environnement: Eau du robinet ou en bouteille, que faut-il boire ?

Sommaire de cet article :

  1. Quels sont les risques sanitaires liés à la consommation d'eau potable?
  2. Quelles sont les normes de qualité de l'eau potable?
  3. Des normes plus ou moins respectées
  4. Des résidus médicamenteux contamineraient l'eau du robinet
  5. Existe-t-il un lien entre le cancer et l'eau potable ?
  6. Des bouteilles plastiques contaminées par des hormones?!
  7. L'eau en bouteille : le problème des milliers de tonnes de plastique PET polluant
  8. L'eau potable au robinet est 100 à 1000 fois plus écologique que l'eau minérale en bouteille
  9. Où se renseigner sur la qualité de l'eau du robinet ?
  10. Les Français et l'eau : ce qu'ils pensent et ce qu'ils consomment
En 2003, plus de 5 milliards de bouteilles ont été consommées, générant 170 000 tonnes d'emballage en plastique PET (polyéthylène téréphtalate) auquel il faut notamment rajouter les films de regroupement, selon l'étude " Mieux produire et mieux consommer - La prévention des déchets d'emballages " du CNE (Conseil national de l'emballage) et de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

• Plus de 340 000 tonnes d'emballages plastiques par an

C'est ce que génèrent aujourd'hui en France l'eau plate et gazeuse en bouteille ; c'est 100 à 200 fois plus cher que l'eau du robinet. Le liquide n'est pas le plus onéreux, c'est l'emballage qui finit à la poubelle (coût du liquide : 20 % ; coût de l'emballage : 80 %).

L'eau du robinet, qui ne requiert aucun emballage, donc pas de pétrole, permet d'économiser environ 10 kg de déchets par an et par personne par rapport à l'eau embouteillée. Ces déchets représentent un volume très important, de l'ordre de 10 à 20 millions de m³ par an au niveau national, soit 2 à 3 m³ de déchets pour une famille.

Cependant, l'industrie de l'eau embouteillée a fait de gros efforts depuis plusieurs années : le poids de la bouteille a diminué de 27 % depuis 10 ans, permettant une consommation de plastique stable. La progression de la consommation aurait dû entraîner l'utilisation supplémentaire de 170 000 tonnes de plastique.

Recyclez vos bouteilles d'eau !

Si vous en utilisé l'eau pour votre usage quotidien, mettez les dans le bac de la collecte sélective en respectant bien les consignes de tri. N'oubliez pas de les vider car l'eau qui reste peut représenter plusieurs fois le poids de l'emballage. Vous pouvez réduire le volume en écrasant la bouteille. Mais faites le " en long " et non de bas en haut sinon, le trieur, manuel ou automatique peut être trompé.