Bioaddict



Environnement : 10 documentaires à voir absolument

Publié Le 23 Avril 2014 à 16h20
 
Les crises sont là : économique, écologique, perte des valeurs... Notre système atteint ses limites et nécessite aujourd'hui des solutions pour parvenir à le développer de manière plus durable, plus écologique, plus éthique, plus socialement responsable, et à la mesure des besoins d'une population mondiale en forte croissance. Découvrez et visionnez gratuitement 10 documentaires exceptionnels, véritables témoignages d'une société en pleine mutation.
6/11
  Film "Le Puit"  
   www.thewell.it

Film "Le Puit"

www.thewell.it

Le "Green Up Film Festival" est le premier festival online de documentaires consacrés aux enjeux sociaux et écologiques. Pendant un mois et demi, les bandes annonces de 19 documentaires consacrés à la Pollution, la Biodiversité, l'Énergie, la Green économie, l'Eau, l'Agriculture et l'Alimentation ont été soumis au vote en ligne des internautes sur le site www.greenupfilmfestival.com. 10 documentaires ont été sélectionnés le 16 avril parmi les meilleures productions. Ils sont visionnables jusqu'au 30 avril 2014, en streaming gratuit, en anglais et en français.

"Initié en 2013 par l'association belge Wake Up ! le Green Up Film Festival poursuit pour la seconde année consécutive son objectif de sensibilisation au développement durable et à la consommation responsable. Ce Festival a vocation à ouvrir les consciences, partager des initiatives novatrices et créer une communauté d'internautes soucieux de bâtir une société plus humaine, plus sociale, plus écologique. Il permet en outre aux internautes de découvrir une production filmique engagée et internationale" expliquent les organisateurs.

Les 10 documentaires élus par les internautes, à voir absolument :

Dans la catégorie Biodiversité :

Synopsis : Jamais autant d'être humains n'ont vécu en ville. Depuis 2009, la majorité de l'humanité ! Jamais autant d'animaux, d'êtres vivants en général, faune ou flore, n'ont investi les villes. Dans cette Ville Nature, la biodiversité et les êtres humains ne cessent d'interagir comme jamais... La nature s'empare de la ville et l'homme s'empare de cette nature urbaine. Jusqu'où la nature a-t-elle réussi à survivre à la folie du New York City? Jusqu'où inspire-t-elle la réflexion et l'action pour la création de la ville durable ? La mutation a déjà commencé, elle est déjà visible. "New York, la révolution verte" va en témoigner, en immersion au coeur de New York, où à chaque fois la nature, la part sauvage de la vie, se rappelle au souvenir de la ville, l'interpelle, et infléchit son cours.

Réalisateur : Bernard Guerrini & Mathias Schmitt
Production : Docside Production & Arte
Année : 2012
Pays : France

Synopsis : Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s'associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes. Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d'innovations pour l'agriculture, éclairées par l'expérience de Marc Dufumier, agronome émérite... Du maraîchage à l'agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d'activer le potentiel du vivant pour l'agriculture..

Réalisateur : Honorine Perino
Production : Res'OGM info & ADDOCS
Année : 2012

Dans la catégorie Alimentation/Agriculture :

Synopsis : Nous mangeons plus de viande que les animaux ne peuvent en fournir. La Terre en paie le prix fort : animaux-machines, pollution, épuisement des sols, des forêts, réchauffement climatique. De l'obésité aux cancers jusqu'à la résistance aux antibiotiques, le corps de l'homme ne s'en porte pas mieux. Manger moins, mais mangez mieux! "Lovemeatender", en exaltant la vie au coeur de nos assiettes, renouvelle notre regard sur la viande. Un film qui s'adresse à tous les publics, avec une musique spécialement composée par Kris Dane.

Réalisateur : Manu Coeman
Production : AT Production et RTBF
Année : 2011
Pays : Belgique

Synopsis : Alors qu'un milliard d'êtres humains souffrent de malnutrition sur notre planète, un tiers de la production mondiale de nourriture est gâchée. L'ensemble des producteurs, distributeurs et consommateurs des pays occidentaux jette une quantité de nourriture qui pourrait nourrir 7 fois la population qui a faim dans le monde. Ce gaspillage, qui intervient tout au long de la chaîne alimentaire, soulève à la fois des questions environnementales, éthiques et économiques. Se poser la question du gaspillage alimentaire, c'est se poser la question de notre survie.

En 2050, nous serons 9 milliards d'habitants sur terre et autant de bouches à nourrir. La production agricole doit réussir un tour de force : répondre à la forte hausse de la demande tout en préservant les ressources naturelles. Le premier réflexe serait de dire que pour nourrir plus de monde, il faudrait produire plus; alors qu'il suffirait de gaspiller moins.
Des solutions étonnamment simples permettraient de résoudre ce qui est devenu l'un des plus problèmes environnementaux et sociaux auxquels il est le plus urgent de faire face.
Est-on enfin prêts à considérer le gaspillage comme anormal ?

Tristram Stuart, auteur du best-seller Waste (la référence internationale en matière de gaspillage alimentaire), nous guide dans cette enquête. En sa compagnie, nous allons en Europe, au Costa Rica, au Pakistan, aux Etats-Unis ou encore au Japon découvrir des exemples affligeants de gaspillage, mais aussi de stimulantes innovations et des solutions pour tirer le meilleur parti de ce que nous produisons.

Notre mode de vie a généré une crise alimentaire mondiale. Il faut maintenant la résoudre.

Réalisateur : Olivier Lemaire
Production : Capa Presse et Canal Plus
Année : 2012
Pays : France

Dans la catégorie Déchets/Pollution :

Synopsis : Vous êtes-vous jamais demandé ce que devenaient vos déchets électroniques ?

Près de 50 millions de tones de e-déchets sont générés claque année à travers le monde.
La plus grande partie arrive dans les pays en voie de développement des pays dits "développés". Exportés illégalement comme "biens d'occasion", la plupart ne sont en fait que des déchets.

Sans dialogue ni voix-off, "E-Wasteland" fait le portrait de ce circuit illégal de recyclage au Ghana, en Afrique de l'ouest, où les déchets électroniques ne sont pas vus comme ce qu'ils ont été, mais comme ce qu'ils vont devenir.

Réalisateur : David Fedele
Production : David Fedele
Année : 2012

Synopsis : Chemerical explore les conséquences de notre surconsommation de produits ménagers et de produits d'hygiène pour prouver que, par notre obsession de la propreté, nous évoluons dans un océan toxique.

A travers l'exemple d'une famille Nord-américaine moyenne qui tente l'expérience de vivre dans une maison "atoxique", Chemerical aborde le sujet d'une façon informative, amusante et conviviale, non seulement en éveillant les consciences mais aussi et surtout en fournissant des solutions simples pour sortir de notre dépendance aux produits chimiques.
Chemerical, un film multi-primé qui cherche à amener vers un changement de comportement et à plus de bien-être grace à nos choix de consommateurs.

Réalisateur : Andrew Nisker
Production : Chemical Nation Productions & Take Action Film
Année : 2009
Pays : Canada

Dans la catégorie Eau :

Synopsis : Chaque année, lorsque la saison sèche arrive dans l'Oromia (sud de l'Ethiopie), les éleveurs Borana se réunissent avec leur bétail, après des jours et des jours de marche, autour de leur ancien puits "chantant".

Le film, grâce à son approche sensible à ce peuple et à sa photographie évocatrice, suit leur vie pendant une période entière de sécheresse, dévoilant un système traditionnel unique de gestion de l'eau qui permet de gérer le peu d'eau disponible en tant que propriété et droit de chacun, sans aucun échange d'argent.

Réalisateur : Paolo Barberi & Riccardo Russo
Production : Esplorare la Metropoli
Année : 2011
Pays : Italie

Synopsis : Bamako, Mali, quartier de Baco Djicoroni, novembre 2011 : la vie quotidienne d'habitants confrontés à l'insalubrité et à un accès difficile à l'eau.

Trois portraits croisés et sensibles, entre colère, espoir et désespoir. Vingt-six minutes pour montrer, alerter, tenter de comprendre et peut être... aider.

Réalisateur : Thierry Scharf
Production : Nuit blanche productions avec le soutien de la Fondation Sadev Mali
Année : 2012
Pays : FRANCE

Dans la catégorie Economie :

Synopsis : Il existe 1,5 millions de travailleurs qui sont co-propriétaires de leur entreprise et qui font face à la crise ENSEMBLE en Europe. A travers une recherche poussée et des interviews exclusives, le documentaire ENSEMBLE révèle comment les coopératives montrent une plus grande résistance à la crise et à ses conséquences. Cette réalité économique est expliquée par les travailleurs, les autorités publiques mais aussi les acteur clés du mouvement coopératif. "Ensemble" a été filmé en France, Pologne, Italie et Espagne.

Réalisateur : Ana Sánchez
Production : CECOP-CICOPA Europe
Année : 2012
Pays : Belgique - Espagne

Dans la catégorie Energie :

Synopsis : Les changements climatiques font déjà des millions de victimes. Pas chez nous, mais au Sud.  Agriculteurs, éleveurs et pêcheurs se plaignent de saisons qui deviennent folles, de pluies torrentielles et de cyclones dévastateurs, de graves sécheresses et du manque d'eau douce. La pauvreté grandissante en pousse beaucoup à partir à la recherche d'endroits encore vivables...

Pour ce documentaire, WERELDMEDIATHEEK est parti mesurer les dégâts des changements climatiques au Burkina Faso, au Togo, en Equateur et au Bangladesh. Des dizaines de victimes et des experts témoignent de la pauvreté galopante. Ce qui semblait être, auparavant, uniquement un problème environnemental se révèle désormais une catastrophe humanitaire silencieuse. La nécessité de limiter les changements climatiques est évidente, mais cela ne suffira pas : le réchauffement est déjà là et le Sud n'a pas d'autre choix que s'y adapter.

Réalisateur : Geert De Belder
Production : Wereldmediatheek asbl
Année : 2009
Pays : Belgique

Autant de films et de documentaires exceptionnels à découvrir, à voir et revoir comme autant de témoignages d'un monde en pleine mutation.

Stella Giani




Acceuil Biomap
Marché Bio de Bergerac
Parvis de l'Eglise Notre Dame, Place De Lattre de Tassigny Alimentation bio Marché bio Voir la fiche