Bioaddict



good news

Eole Water : l'éolienne écolo qui transforme le vent en eau potable

Publié Le 9 Octobre 2009 à 10h18
 
Située dans les Alpes de Hautes Provence, la société Eole Water a développé une éolienne unique au monde. En se basant sur le principe de la condensation, celle-ci aspire l'air pour produire de l'eau. Un coup de génie qui apporte une solution durable pour les pays qui font face aux pénuries d'eau potable.
Cette éolienne révolutionnaire est née à Sainte-Tulle, de l'esprit d'un autodidacte d'une quarantaine d'années, Marc Parent.

Avec six associés, le concepteur a mis au point un prototype qui intéresse déjà fortement les Emirats Arabes et le sultanat d'Oman.

Un prototype qui fournit pour l'instant jusqu'à 80 litres d'eau par jour

Marc Parent est parti du constat que l'atmosphère terrestre, chargée d'humidité, est une immense réserve d'eau douce d'environ 13 000 km3. Il a donc conçu une éolienne qui utilise simplement l'énergie du vent pour liquéfier cette vapeur d'eau. L'humidité de l'air est aspirée puis condensée pour en extraire son eau. Un phénomène de pluie est créé à l'intérieur de la machine. De l'eau potable est ainsi recueillie au pied de l'éolienne qui produit en même temps de l'électricité.

Eole Water veut s'inscrire dans une démarche de développement durable en utilisant le vent comme seul consommable, et en ne rejetant aucune émission de CO². De plus, les éoliennes sont entièrement recyclables et ont une durée de vie de plus de 15 ans.

Retrouvez plus d'infos sur le site www.eolewater.com.

H de M

 

voir les sources de l'infos