Bioaddict



Et si vous testiez l'alimentation végétarienne ?

Publié Le 5 Mars 2015 à 11h13
 
Pourquoi adopter une alimentation végétarienne ? Voici des bonnes raisons, des idées recettes, des conseils et des astuces pour vous lancer !
1/8

Pourquoi adopter une alimentation végétarienne ?

- parce que la viande est souvent de mauvaise qualité : il faut savoir que les animaux d'élevage sont majoritairement nourris avec des céréales et des tourteaux de soja OGM et bourrés de pesticides. De plus, d'impressionnantes quantités d'antibiotiques et autres produits chimiques sont administrées aux animaux. Autant de substances que vous retrouvez dans votre steack et vous ingérez finalement vous-même !

- pour être en bonne santé : "Que ta nourriture soit ta médecine" disait Hippocrate. Si vous n'êtes pas encore convaincu des bienfaits de la cuisine végétale, regardez le film de Lee Fulkerson "La Santé dans l'Assiette" qui met en images l'hypothèse scientifique révolutionnaire de deux grands chercheurs américains (le Professeur Colin Campbell et le Dr. Caldwell Esselstyn) selon laquelle cesser de manger des produits d'origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner - voire guérir - la quasi totalité des maladies qui frappent tous les pays occidentaux (notamment les pathologies dégénératives, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et plusieurs formes de cancer).

- pour protéger l'environnement : À lui seul, l'élevage est responsable de la plus importante émission de gaz à effet de serre dans le monde. Il précipite le réchauffement climatique et pollue davantage que tous les modes de transport réunis. En effet, l'élevage consomme de l'énergie, des ressources alimentaires, et des ressources en eau colossales. Renoncer à la viande, c'est réduire votre empreinte carbone et participer à la préservation de l'environnement (forêts, prairies, espaces sauvages,...). C'est réduire la pollution de l'air et des nappes phréatiques provoquée par les rejets des élevages industriels (méthane, lisiers,...). C'est éviter que de phénoménales quantités d'eau potable soient gaspillées pour produire de la viande.

- pour lutter contre la faim dans le monde : Plus d'un tiers des récoltes céréalières dans le monde est destinée... à nourrir les animaux et non les humains. En effet, pour " produire " 1 kg de boeuf, 7 à 10 kg de céréales seront nécessairement utilisés. En moyenne, par an, un végétarien consomme directement pour s'alimenter quelque 180 kg de céréales tandis qu'un consommateur de viande en gaspille indirectement 930 kg. Ainsi, si les hommes étaient nourris à la place des animaux d'élevage, la faim dans le monde ne sévirait plus.

- pour lutter contre toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux : Savez-vous que la plupart des animaux victimes de l'industrie de la viande sont des animaux jeunes, voire très jeunes ? Ainsi, les cochons sont abattus vers l'âge de 6/7 mois, quand ils auraient pu vivre environ 15 ans. La durée de vie d'un veau est généralement de 5 mois. Leur mère, les vaches, pourraient vivre environ 20 ans, mais elles sont abattues vers l'âge de 5 ans. Les poules ont une espérance de vie d'environ 8 ans mais sont tuées à environ 1 an ½. Les animaux, qui sont de plus souvent élevés dans des conditions déplorables, sont abattus dés qu'ils deviennent moins productifs, ou qu'ils ont atteint le poids satisfaisant pour l'éleveur. "Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien" explique le célèbre végétarien et chanteur Paul MacCartney.

Devenir végétarien, végétalien ou vegan ?

A vous de choisir maintenant si vous souhaitez adopter une alimentation végétarienne (et ne consommer aucune chair animale et cela vaut aussi pour le poisson et les crustacés) ou végétalienne (et ne consommer aucune chair animale, ni produits laitiers, ni oeuf, ni miel ou autre ingrédient d'origine animale). Vous pouvez même adopter la philosophie de vie "vegan" : un "vegan" suit un régime alimentaire végétalien et, pour des raisons éthiques, ne consomme, n'utilise et n'achète strictement aucun produit et sous-produit d'origine animale (chair, lait, oeufs, cuir, miel, soie...) ou service ayant un quelconque lien ou rapport avec l'exploitation des animaux.

Cuisiner veggie, c'est facile !

Nul besoin d'être un cuisinier expérimenté ni un professionnel de l'alimentation pour cuisiner veggie, quelles que soient les raisons qui vous donnent envie de découvrir cet univers culinaire. Les deux seules exigences sont la curiosité et l'envie d'expérimenter. Au marché par exemple, choisissez des légumes qui vous sont inconnus ou que vous aviez oubliés. Et penchez-vous sur les réfrigérateurs des magasins bio qui contiennent un large choix de produits végétariens qui ouvrent de nouveaux mondes de saveurs comme le tofu, le seitan ou encore le tempeh. Et si vraiment la viande vous manque trop, optez pour les produits qui "ressemblent à la viande" comme ceux de la marque Tartex qui propose une large gamme de charcuterie bio végétarienne.

Comment apprendre à cuisiner végétarien ?

Si vous ne trouvez aucune inspiration en cuisine, voici quelques bons plans pour apprendre à cuisiner végé :

- Découvrez les cours de cuisine bio et végétale de Ôna Maiocco dans son atelier à Paris pour apprendre les base de la cuisine veggie (www.super-naturelle.com)

- Côté bouquins, optez pour "La Veganista, le plaisir de la cuisine vegan" de Nicole Just aux éditions L'âge d'Homme. Vous y trouverez 100 recettes savoureuses et des astuces de cuisine bien pratiques; ou encore pour l'ouvrage "Cuisine végane pour carnivores : plus de 250 recettes tellement gourmandes que la viande ne vous manquera pas" de Roberto Martin aux éditions L'âge d'Homme; et pour le guide "Aujourd'hui, je cuisine végétarien !", aux éditions Terre Vivante, qui vous apprend les bases de la cuisine végétarienne et qui propose 80 recettes faciles pour tous les jours.

- Côté évènements, ne ratez pas la Journée internationale sans viande qui a lieu tous les ans le 20 mars ! Des actions sont organisées partout en France; découvrez le programme sur le site www.international-campaigns.org/journee-sans-viande.

- Et pour découvrir des recettes de cuisine veggie gourmandes, facile, bio et de saison, découvrez les recettes bio de Bioaddict.fr ici : www.bioaddict.fr/recette

Bon plan : Les supermarchés bio naturéO propose de nombreux produits autour de l'alimentation végétale. Pour découvrir la liste des magasins, les promotions et idées de recettes vegan, rendez-vous sur le site www.natureo-bio.fr.

ME



publi-redactionnel

Acceuil Biomap
L'Eau Vive
65 rue Victor Hugo Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche