Bioaddict



good news

Expo : Papillons et abeilles, pollinisateurs de la diversité végétale

Publié Le 14 Août 2009 à 12h39
 
Venez découvrir les liens fonctionnels vitaux qu'entretiennent insectes et plantes au Muséum national d'Histoire Naturelle de Paris afin de mieux appréhender leur rôle dans le maintien des équilibres naturels.
Le jardin des Plantes, Paris
Les jardiniers et les entomologistes font découvrir dans les carrés du Jardin des Plantes deux expositions en plein air où végétaux, balises d'informations et dispositifs attirent les papillons. Pour mieux voir et mieux comprendre les liens fonctionnels vitaux qu'entretiennent insectes et plantes, vous visiterez le Jardin des Papillons dans le Carré Decaisnes de la perspective et le parcours des butineuses dans les parterres de la perspective et à l'École de botanique.
A découvrir aussi la multitude de pollinisateurs tels Coléoptères, Diptères, Lépidoptères, Hyménoptères...

Jusqu'au 18 octobre 2009.
Tous les jours de 07h30 à 19h30 au Jardin des Plantes, gratuit, sans réservation.

Des nichoirs à abeilles pour protéger et observer les abeilles

Le Muséum d'Histoire naturelle rappelle que chacun d'entre nous peut contribuer à la protection des abeilles sauvages en installant un site de nidification dans son jardin ou sur un balcon :

Entassez dans une caisse de bois, une boite de conserve ou un tube en PVC (peints en blanc pour éviter la surchauffe), des tiges creuses (bambou, roseaux, tubes plastiques...) ou à moelle (sureau, buddleia, ronce, framboisier) de différents diamètres (2-12 mm) et de 20-30 cm de long.

Vous pouvez percer des trous (10 fois plus longs que larges) dans un bloc de bois dur. Les nichoirs sont fixés en mars sur un piquet ou contre un mur, ouvertures orientées au sud ou à l'est, dans un endroit bien ensoleillé mais suffisamment à l'abri des intempéries.

Vous avez également la possibilité d'aménager une surface de sable ou de gravier pour les abeilles fouisseuses.

Il existe un autre moyen de les préserver : éviter de traiter allées et terrasses de sable au désherbant.