construction exposition

Exposition : Habiter écologique, quelles architectures pour une ville durable ?

Du 13 mai au 01 novembre 2009 au Palais de Chaillot à Paris

 

Alors que les crises écologiques et économiques nous imposent de remettre en cause nos modes de vie, l'objectif de cette exposition est de donner aux professionnels et aux usagers, en particulier aux jeunes , l'envie de relever ce défi.

De Wright à Murcutt, une vingtaine de projets, issus d'une même éthique mais transcrits dans des esthétiques variées, offrent un panorama dans le temps et dans l'espace, qui va du low-tech au high-tech. La séquence consacrée à l'approche française rend hommage à dix pionniers avant un zoom sur de l'habitat intermédiaire, alternative éco-responsable à la maison individuelle. Les actions prospectives sont matérialisées par les résultats d'un appel à idées international et d'un concours pour étudiants lancés par la Cité. Les projets d'éco-habitat en cours et les réalisations environnementales du secteur tertiaire qui terminent l'exposition ont été choisis pour donner envie à chaque visiteur de passer à l'acte à son échelle.

[media]

Entre les séquences thématiques, six " salons " donnent la parole à des scientifiques et des acteurs du bâtiment. Une écothèque met à la disposition des visiteurs ouvrages et informations sur la construction éco-responsable . Sensibilisation et formation sont destinées à tous : les enfants au sein de l'atelier pédagogique " N'en jetez plus " ; les usagers dans le cadre de cours publics ; les professionnels à travers des séminaires thématiques, des conférences, des tables rondes et des films. Grâce à de nombreuses manifestations associées, cette exposition rayonne déjà depuis le printemps 2008 sur le territoire national pour favoriser le partage des connaissances.

 

Info +

Organisé par
Cité de l'architecture et du patrimoine
Adresse
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot / 1 place du Trocadéro
Paris 75116
Date
Du 13 mai au 01 novembre 2009
Horaires
Ouverture tous les jours de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h, fermeture le mardi.
Tarifs
Plein tarif : 8€ / Tarif réduit : 5€ (gratuit pour les -12 ans)

Sources: Cité de l'architecture et du patrimoine