Bioaddict



good news

Faites diagnostiquer votre vélo gratuitement !

Publié Le 1 Avril 2012 à 17h36
 
La 5e édition de l'opération " Diagnostic gratuit de votre vélo " se déroule dans toute la France depuis le 24 mars jusqu'au 7 avril 2012. Les personnels de près de 500 magasins sont mobilisés pour accueillir les cyclistes et leur offrir un diagnostic sécurité et confort de leurs vélos.

Au delà de son utilisation pour les loisirs, la balade ou le sport, le vélo est aujourd'hui de plus en plus fréquemment utilisé comme moyen de transport à part entière toute l'année. Economique, respectueux de l'environnement, excellent pour la santé et super pratique dans les bouchons, le vélo est terriblement tendance ! Mais à l'instar de tout véhicule, il nécessite un minimum d'entretien.

Depuis le 24 mars jusqu'au 7 avril, des centaines de magasins de sport et spécialisés vélo donnent ainsi rendez-vous aux cyclistes partout en France pour un diagnostic gratuit de leur vélo. C'est le moment ou jamais de profiter de ce check-up complet, que ce soir pour les utilisateurs réguliers ou pour les 80% d'entre nous qui s'apprêtent au printemps, à prendre les chemins en famille ou entre amis.

Des centaines de magasins mobilisés

Chaque année depuis 5 ans, cette opération mobilise pendant 15 jours à l'initiative de la FPS et de grandes enseignes (Décathlon, Holland Bikes, Mondovélo, Sport 2000,etc...), des centaines de magasins dans toute la France autour d'une importante opération de sensibilisation.

Le principe est simple : les magasins effectuent un examen de 22 points de contrôle, établissent un diagnostic point par point er rédigent une fiche synthétique remise gratuitement au propriétaire du vélo.

Un signal fort pour la sécurité

Entretenir son vélo, c'est simple et facile, encore faut-il y penser et savoir le faire. Les freins qui s'usent, une roue qui se voile, un pneu qui se dégonfle, un avertisseur sonore qui fait défaut, un éclairage trop faible, un changement de vitesse qui répond mal, une chaîne qui lâche...  tout s'anticipe !

La qualité du matériel et son entretien sont les premiers éléments qui permettent de garantir la sécurité  de l'utilisateur du vélo, celle des autres usagers, mais aussi le confort et le plaisir d'utilisation. L'opération "Diagnostic Gratuit de votre Vélo" s'inscrit ainsi dans cet esprit et rejoint les objectifs fixés par le 1er Plan National Vélo qui sont l'incitation à l'usage quotidien du vélo et l'amélioration de la sécurité.

En quoi consiste ce diagnostic gratuit ?

  • examen visuel d'une liste de 22 points de contrôle : freins, transmission (changement de vitesse, chaîne, pédalier...), roues, cadre (tubulure, fourche...), éclairage, signalisation, selle, guidon, accessoires (garde-­‐boue, porte-­‐bagages...), etc.
  • établissement du diagnostic point par point
  • remise d'une fiche de synthèse à son propriétaire.

Retrouvez plus d'info sur le site www.diagnosticvelo.com

Mathilde Emery