Bioaddict



événement

Fête de la Nature 2016 : des animations partout en France tout le week-end

Publié Le 20 Mai 2016 à 21h34
 
Du 18 au 22 mai a lieu la Fête de la Nature. Plus de 5 000 animations gratuites et ouvertes à tous sont organisées partout en France pour découvrir ou redécouvrir la beauté et les richesses de la nature, et profiter d'un moment convivial en famille ou entre amis.
Fête de la Nature : des fêtes, balades, animations découvertes et pique-niques sont organisés partout en France du 18 au 22 mai 2016.

 

La Fête de la Nature a été créée en 2007 à l'initiative du Comité français de l'Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage. Chaque année, au mois de mai, cette fête nationale et grand public propose de célébrer la nature, dans les villes comme à la campagne, en s'émerveillant à son contact et en prenant le temps d'en découvrir ou redécouvrir les richesses.

Découvertes exceptionnelles de lieux secrets habituellement fermés au public, jeux de piste, chasses au trésor, visites de réserves naturelles, randonnées, pique-niques nature... plus de 5000 animations sont proposées sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne. Ces animations sont organisées par les associations de conservation et d'éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers...

"La Fête de la Nature s'inscrit dans une volonté partagée de ses fondateurs de proposer des manifestations répondant à des principes fondamentaux : le contact direct avec la nature, l'apport de connaissance sur la nature, la gratuité et la convivialité" expliquent les organisateurs.

Les métiers liés à la nature à l'honneur

Cette année, la Fête de la Nature a lieu du 18 au 22 mai. Pour sa 10ème édition, elle met à l'honneur les hommes et les femmes qui oeuvrent au quotidien pour la nature avec la thématique "Passionnés par nature". L'occasion pour le public de découvrir des métiers et vocations à travers des rencontres, des témoignages d'acteurs et de portraits illustrant les implications de ces " passionnés " qui sont notamment ornithologues, océanologues, animateurs nature, gardes du littoral, chargés de mission biodiversité ou encore gardes forestier.

Quelles animations près de chez vous ?

Pour découvrir les animations dans votre région, c'est très simple. Consultez le programme sur le site : http://www.fetedelanature.com/recherche-de-manifestation. Sur ce site, vous pouvez rechercher les manifestations proches de chez vous, en fonction de vos disponibilités, du type d'animation souhaitée (balade, jeu, pique-nique, astronomie, géologie, découvertes des animaux...) et du thème recherché ! Ce programme sera régulièrement mis à jour avec les dernières manifestations proposées.

Des pique-niques en pleine nature

Vivre la nature, c'est aussi prendre le temps de s'y poser, prendre plaisir à la contempler et partager ce moment avec d'autres. Ainsi, dans un esprit festif et convivial, la Fête de la Nature propose des pique-niques collectifs et partagés ouverts à tous : le samedi 21 mai à Boussy Saint-Antoine (91), à Groslay (95), à Evron (53), et même à Paris au coeur de la plus grande prairie de la capitale (le Jardin des Jeunes Pouces, situé dans le passage de la Folie-Régnault, en face du Père-Lachaise- 75011).

Découvrir la page facebook de la Fête de la Nature

Stella Giani