Bioaddict



événement

Fête de la Nature : 5 000 manifestations gratuites organisées partout en France du 22 au 26 mai

Publié Le 21 Mai 2019 à 13h27
 
Découvertes exceptionnelles de lieux secrets habituellement fermés au public, jeux de piste, chasses au trésor, visites de réserves naturelles, randonnées, pique-niques nature... A l'occasion de la Fête de la Nature, des milliers d'animations gratuites sont organisées partout en France du 22 au 26 mai pour vous faire découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées qui se trouvent près de chez vous et passer un moment convivial et inédit en pleine nature.
Fête de la Nature : des fêtes, balades, animations découvertes et pique-niques sont organisés partout en France du 22 au 26 mai 2019. 5.000 manifestations gratuites à découvrir sur le site fetedelanature.com.

 

La Fête de la Nature commence cette année le mercredi 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées pendant 5 jours par les associations de conservation et d'éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers... sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

"La Fête de la Nature s'inscrit dans une volonté partagée de ses fondateurs de proposer des manifestations répondant à des principes fondamentaux : le contact direct avec la nature, l'apport de connaissance sur la nature, la gratuité et la convivialité" expliquent les organisateurs.

Le thème 2019 de la Fête de la Nature : " La nature en mouvement "

Après s'être penchée sur " l'invisible " en 2018, l'édition 2019 s'attache à montrer le mouvement et toutes ses implications dans la nature. Le cycle des saisons, les mouvements des espèces et de leurs populations, l'évolution des paysages : à la fois fragile et surprenante, la nature bouge sans cesse et nous invite aussi à nous mobiliser pour la protéger !

Nos coups de coeurs parmi les activités programmées cette année : une expédition sur les traces de l'ours à Melles (Haute-Garonne), la découverte de la biodiversité marine en kayak dans les calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône), l'observation du balbuzard perché sur l'Etang du Ravoir (Loiret), un jeu de piste grandeur nature pour partir à la découverte des trésors du bocage Avesnois (Nord), une conférence perchée dans les pins du Salève (Haute-Savoie), une flânerie inédite et connectée en forêt de Montmorency (Val-d'Oise), un atelier de construction et de pose de nichoirs à base de matériaux recyclés par une classe de primaire dans un Eco-lodge à Barjac (Gard), ou encore 3 jours de mini-festival sur la nature du Parc du Mercantour (Alpes-de-Haute-Provence).

Les évènements à ne pas manquer à Paris : "Le Village de la Nature" du 25 au 26 mai au coeur du Jardin des Plantes et au Muséum national d'Histoire naturelle (5ème arr.) avec des animations, ateliers, spectacles et visites guidées; la visite du jardin partagé ECObox (18ème arr.) qui longe les voies ferrées de la gare du Nord; un déjeuner participatif au Bois Dormoy le 25 mai, une petite jungle urbaine située au pied de Montmartre (18ème), suivi d'une chasse au trésor pour les enfants; l'évènement "La République Verte" le 25 mai Place de la République (10ème arr.) avec des stands associatifs, un troc de graines et de plantes, des expositions de photos, et des ateliers ludiques; la visite de La Ferme urbaine de la REcyclerie (18ème arr.); dégustations autour des recettes de jardiniers, expo Photo "Les insectes du jardin" et ateliers pour les enfants au coeur du Jardin du Lapin Ouvrier (14ème arr.).

Nouveauté cette année : les voisins ouvrent leur jardin !

Forte de ses 26 000 Refuges, la communauté des jardins Refuges LPO (pour la protection des oiseaux) s'est mobilisée cette année pour participer à la Fête de la Nature. De nombreux propriétaires de jardin, de cour, de terrasse, de balcon... qui ont installé un Refuge LPO, ouvrent ainsi leurs portes afin de faire découvrir leurs installations et partager leurs précieux conseils pour vous permettre d'agir chez vous également pour protéger la biodiversité. Alors, votre voisin ouvre-t-il son jardin ? Cliquez ici pour découvrir la carte des Refuges LPO proche de chez vous.

Autant d'exemples de manifestations gratuites, originales et ludiques, accessibles à tous, jeunes et moins-jeunes, permettant de passer un moment convivial et inédit en pleine nature, même lorsqu'on habite en ville !

Pour découvrir toutes les animations près de chez vous, rendez-vous sur le site fetedelanature.com.

Mathilde Emery