Bioaddict



Fête des Amap d'Île-de-France 2010 : une 3ème édition sous le signe de la biodiversité


Sommaire
1 - La biodiversité mise à l'honneur
2 - "Charlotte Normand se met au vert"... pour la fête des AMAP
Publié Le 5 Mai 2010 à 14h33
 
L'Amap Ile-de-France largue le 30 mai prochain ses amarres au 5 Quai de Seine, dans le 19ème arrondissement et vous invite à y faire la fête avec tous les Amapiens à bord de la péniche "Antipode".

Depuis 2008, le réseau des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) d'Île-de-France organise chaque année une journée festive à destination de ses Amapiens et du grand public en vue de faire connaître les mille et une activités des Amap en région parisienne. Mais aussi de présenter l'avancée des différents groupes de travail qui se sont constitués et qui dynamisent le réseau.

Amapiens, Amapiennes, si le programme évolue cette année, les objectifs demeurent inchangés pour ce nouveau rassemblement annuel :

Pour le réseau des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) d'Île-de-France, il s'agit tout d'abord défendre et promouvoir auprès du grand public une agriculture respectueuse de l'environnement, de la santé et de l'Homme, en privilégiant un mode de production naturel ainsi que la proximité et le lien direct avec les paysans.

Cette fête est ensuite l'occasion pour les Amapiens d'Île-de-France de se rencontrer et d'échanger sur leurs enjeux régionaux mais aussi nationaux et internationaux. Cette année, le thème de réflexion se portera sur la biodiversité cultivée puisque 2010 est l'Année internationale de la biodiversité.

Et c'est enfin le plaisir de se retrouver entre adeptes de produits bio, locaux et de saison, et célébrer un réseau soudé, composé de " consom'acteurs " et paysans producteurs !

Ancrée sur la péniche Antipode, l'Amap d'Ilde-de-France accueille de 10 h à 22 h ses Amapiens, ainsi qu'un plus large public à qui elle propose un programme riche en animations ludiques et pédagogiques (l'entrée est libre) :

- Trois tables rondes / débats autour du thème de la biodiversité cultivée : des expositions illustrées permettant de s'informer sur les actions et réflexions menées par le réseau Amap IdF ainsi que d'autres partenaires ;
- Un village associatif pour aller à la rencontre de ceux qui font vivre au quotidien des organismes actifs et engagés en matière de consommation responsable et d'écologie pratique;
- Des animations réparties autour du Canal : dégustations de vins naturels, miels et pains biologiques, visites de jardins partagés...
- Un déjeuner 100 % amapien concocté par des consom'acteurs à base de produits paysans de saison... tout ceci rythmé par de nombreuses animations artistiques et musicales.

Lire "Produits cultivés : l'intérêt de devenir consom'acteurs au sein d'une Amap"