événement

Foire de Paris 2014 : 10 animations et innovations green et bio

La Foire de Paris se déroule jusqu'au 11 mai 2014 au Parc des Expositions Porte de Versailles . Voici 10 animations, nouveautés et produits écologiques et bio proposés en 2014 à découvrir.
Afficher le diaporama

Impulsée par sa jeune et dynamique directrice Carine Préterre, la Foire de Paris bat son plein ! Innover, anticiper, dénicher, sélectionner, exposer, proposer sont les moteurs de cet événement. Depuis sa création, de nombreux objets ont été découverts puis adoptés par le grand public. Ainsi le 1er stylo à bille, le 1er aspirateur, la 1ère tondeuse à gazon... !

Des expositions originales, des événements festifs et culturels, des ateliers de conseils offrent aux visiteurs des instants de plaisirs, d'étonnements, de partages et de connaissances !

Cette année, la Foire de Paris ouvre 3 nouveaux Espaces originaux très remarqués : l'espace "Design", l'espace "Coquin" et le "Ouishare Village" qui font déjà courir beaucoup de monde !

Voici 10 animations, nouveautés et produits écologiques et bio proposés en 2014 :

  • 1/ Les animations de l'espace Recyclage, Upcycling

L'allée centrale de la Foire de Paris porte haut les couleurs du développement durable grâce à une animation 100% éco-responsable. A l'entrée, une arche et des structures décoratives réalisées avec près de 20 000 bouteilles recyclables surprend les plus curieux !

Pour sensibiliser les visiteurs à l'impact positif de l'utilisation du vélo en ville et la réduction des émissions en Co2, un compteur "vumètre" a été installé. Il faudra ainsi pédaler pour atteindre le seuil maximal du compteur, voir l'économie de Co2 réalisée et faire tomber la neige sur la Tour Eiffel. Une création signée par l'artiste Patrick Andruet.

Pour les amateurs de musique, l'espace Recyclage de la Foire de Paris propose une innovation intéressante : le Solar Sound System, surnommé le 3S. Comme son nom l'indique, cette solution écologique et ludique d'alimentation en énergie permet de faire fonctionner un sound- system grâce à l'énergie solaire avec une autonomie de 10 heures ! Une solution écologique pour les DJ du futur !

Les animations :

Le 9 mai, Finale des Bobines d'Or : un concours de créativité au service du recyclage vestimentaire et des ateliers durant la matinée.

Les 7 et 8 mai : conception d'une oeuvre collective en matières recyclées à partir de déchets du montage dénichés par les artistes récupérateurs de Débrouille et Compagnie et la Mairie de Paris.

Les 10 et 11 mai : atelier sur 2 jours : redonner une seconde vie aux objets du quotidien avec Mode et Travaux.

Le Ouishare Village est une nouveauté 2014. Cet espace de découverte des nouvelles pratiques de l'économie collaborative étant ouvertue du 1er au 4 mai. Ce village a permis aux visiteurs de mieux comprendre l'utilité et les usages de l'économie collaborative. Celle-ci, dont les chiffres explosent, repose sur des principes simples : l'échange d'individu à individu et l'optimisation de l'usage des biens, qu'ils soient matériels (voitures, logements, équipements...) ou immatériels( connaissances, compétences...). Des particuliers partagent désormais leur voiture, hébergent des inconnus, se prêtent ou louent des appareils électroménagers et s'échangent des services type garde d'enfants contre réparation de robinet. A partir de ces initiatives, certains se sont professionnalisés et ont créé de véritables PME à l'image des sites de covoiturage (en France, plus de 1 500 000 personnes pratiquent le co-voiturage).

Les ateliers ont été nombreux et assez intéressants comme par exemple l'atelier sur le montage d'une ruche avec explication du concept de Ruche OpenSource pour favoriser la réimplantation des abeilles dans nos territoires, ou le montage d'une serre OpenSource connectée pour faciliter l'échange de fruits et légumes dans le cadre d'une agriculture urbaine et locale.

  • 3/ Les Luminaires d'éclairage LED Luxlife.

Les LEDs sont en train de révolutionner la manière dont nous utilisons la lumière, en permettant des sources d'éclairage contrôlables, accordables, intelligentes.

Les luminaires LED Luxlife se présentent sous forme de dalle de plafond, éclairage extérieur ou sous forme de luminaire 12 branches. L'innovation : l'installation de ces luminaires est possible dans les zones inondables ou humides, ce qui est très pratique. Ecologique, économique, fiable, puissant, d'installation facile et de faible consommation, cet éclairage LED est de fabrication française. Il peut servir d'éclairage public, industriel, résidentiel et technique. (Groupe RSD-Dpt Netup, 121, Ave des Champs Elysées 75008 Paris info@luxlife.fr www.luxlife.fr) Foire de Paris : Hall 1, allée 1 stand 9

  • 4/ Ecojet, le premier pulvérisateur électrique autonome à jet continu

Le pulvérisateur Ecojet est une innovation française (Médaille d'or concours international Lépine Paris 2013 et Prix Truffaut) qui rend les travaux de pulvérisation ou de nettoyage basse pression faciles, économiques et efficaces.

Ecojet est un pulvérisateur électrique ou nettoyeur basse pression, autonome, à jet continu. Ses 8 bars de pression et sa buse spéciale vous permettrons d'atteindre 10 mètres de hauteur sans danger. Idéal pour le démoussage des toitures ou le traitement des arbres.

[media]

Vous pouvez gérer vous même le débit du produit en appuyant plus ou moins sur la gâchette. Ecojet est très économique (2 à 4 fois moins de produit utilisé). Avec la possibilité de visser vos bouteilles sur l'Ecojet, vous pourrez ainsi préparer vos propres produits à pulvériser, idéal pour traiter avec vos produits bio ou "faits maison" (savon noir, purins d'orties, eau de riz ou de pommes de terre).

Un produit à retrouver sur le site ecojet.fr/fr

  • 5/ Le service d'autopartage de véhicules électriques I-moov
La société Keymoov fournit et gère des parcs de véhicules électriques en autopartage, réponse innovante aux besoins de déplacements ponctuels des usagers et aux préoccupations environnementales de tous. Ainsi, par exemple, Keymoov a lance le service I-Moov et mis en place les 1ères Twizy Montagne en autopartage à l'Alpe d'Huez en décembre 2013. L'utilisateur peut, grâce à son forfait de ski, accéder à tous les véhicules de la flotte, se déplacer d'un point à un autre de la station et se dégager des contraintes de stationnement.

Plus d'infos sur le site www.keymoov.com

  • 6/ La nouvelle cuvette de WC Rimfree chez Allia

Voici une innovation pour les WC qui est bien pratique ! La société Allia a eu l'idée de créer une discrète lèvre céramique qui assure la répartition optimale de l'eau dans l'ensemble de la cuvette. Les deux orifices latéraux canalisent l'eau vers l'avant de la cuvette en lui conservant toute son énergie. Le rinçage est parfait. Ce système esthétique a pour avantage une utilisation très réduite des produits d'entretien (bio bien sûr) car les germes et les microbes ne se logent pas dans la bride qui n'existe plus. L'avantage réside aussi dans une consommation d'eau maitrisée car toutes les cuvettes Rimfree fonctionnent en 3/6 litres.

Un produit à retrouver sur le site www.alliarimfree.fr

  • 7/ Smart et Green : la première bûche écologique sans bois à base de marc de café recyclé

Cette bûche 100% végétale fabriquée avec du marc de café assure 2 heures de belles flammes, une chaleur douce et régulière. Elle est d'allumage facile, permet un stockage propre et génère peu de cendres.

Lire l'article Insolite : du marc de café recyclé pour récolter des champignons et faire du feu

Retrouvez le produit sur le site www.smartandgreen-labuche.fr

  • 8/ Les produits d'entretien écologiques Bio-Sorélia

Le Laboratoire Bio-Sorélia propose des produits d'entretien écologiques de fabrication 100% française (Certification Ecocert Greenlife) : des produits nettoyant multi- surfaces (Pierre d'argile, Eco-Dégraissant, Désinfectant, Détartrant...), des produits pour les soins du linge (boules de lavage et recharges, noix Doadni, Assouplissant, détachant Oxy' Clear( testé par Bioaddict et adopté !), savon Détach'Net), mais également du liquide vaisselle, ou encore du Gel WC... Les matières premières sont végétales et minérales, les huiles essentielles sont issues de l'Agriculture biologique. Tous les produits sont garantis sans éther de glycol, sans colorant, sans composant pétrochimique et synthétique polluant susceptibles d'être irritants pour la peau et allergisants pour l'organisme. A tester absolument !

Retrouvez les produits sur le site www.bio-sorelia.com

  • 9/ La compresse Kiné

Mal de dos ? tiraillements dans la nuque ? La compresse Kiné est utilisée et recommandée par les thérapeutes. Son efficacité est reconnue pour décongestionner, grâce à sa garniture de graines de lin (issues de culture raisonnée, sans produit chimique). De par sa forme et sa taille, elle s'adapte à toutes les parties du corps pour dénouer les tensions et soulager les douleurs (courbatures, torticolis, lumbagos, sciatiques, douleurs cervicales, dorsales, musculaires, arthrosiques...). Elle peut s'utiliser à chaud ou à froid.

Prix indicatif : de 48 à 68 euros selon les modèles. Contact : William.aupretre@ Wanadoo.fr

  • 10/ L'ours en coton bio Barbara Bukoski

Et notre coup de coeur final va au délicieux et craquant petit ours en peluche Barbara Bukowski, qui nous accompagne de son affection et nous console de tout. D'autant plus que depuis 2012 il est en coton biologique ! Il est présent aussi à Foire de Paris !

Retrouvez cet ours sur le site www.bukowski.se/fr

Plus que quelques jours pour profiter de l'ambiance festive, de toutes les nouveautés, curiosités, innovations qui changent de façon positive votre quotidien. Bonne visite !

Le programme et les informations pratiques sur le site www.foiredeparis.fr

Jeannine Czech

Info +

La Foire de Paris :

- est née il y a 110 ans

- est la 1ère marque commerciale et festive d'Europe

- occupe 200 000 m2 de surface

- propose 3 500 marques et exposants

- attend 600 000 visiteurs en 2014

- 9 visiteurs sur 10 effectuent un achat

- 93 % des visiteurs viennent pour découvrir des nouveautés