Bioaddict



événement

Franprix distribue des graines pour fleurir la ville et nourrir les abeilles

Publié Le 26 Avril 2019 à 14h08
 
Dans le cadre de l'opération "Fleurs sur la ville", l'enseigne de magasins Franprix va distribuer gratuitement à Paris et à Lyon 250 000 sachets de graines de fleurs mellifères et nectarifères pour fleurir vos jardins et balcons et nourrir les abeilles.
1/2
Opération "Fleurs sur la ville" : Franprix va...
Opération "Fleurs sur la ville" : Franprix va distribuer 250 000 sachets de graines à Paris et Lyon dans les rues les 10 et 11 mai et dans 350 de ses magasins du 24 avril au 12 mai 2019.

 

Franprix réédite son opération "Fleurs sur la ville" (lancée en avril 2018) qui aura lieu à Paris mais également à Lyon cette année. L'enseigne va ainsi distribuer gratuitement 250 000 sachets de graines à Paris et Lyon : dans les rues les 10 et 11 mai, et dans 350 de ses magasins du 24 avril au 12 mai. (la carte des distributions proposées dans les 2 villes est à retrouver sur franprix.fr)

Ces sachets de graines de fleurs mellifères et nectarifères et herbes aromatiques* embelliront vos jardins, balcons, terrasses ou rebords de fenêtres, et permettront également de nourrir les abeilles. Ces variétés, une fois en fleur, vont en effet leur apporter une matière première de qualité, nécessaire à leur alimentation et à la fabrication du miel.

L'opération "Fleurs sur la ville", menée en partenariat avec Les Fermes de Gally, spécialiste de la nature en ville et engagé depuis de nombreuses années pour la préservation des abeilles et de l'écosystème, a pour but de sensibiliser les Parisiens et les Lyonnais à la protection de la biodiversité en ville. Il faut savoir que les abeilles sauvages, abeilles de ruche et les papillons (qui ne sont pas que dans les campagnes) permettent la reproduction de 80% des espèces végétales. Malheureusement, ces insectes pollinisateurs, essentiels à l'équilibre de la planète sont aujourd'hui en danger. (lire l'article : Disparition des insectes : " une catastrophe écologique imminente ") Fleurir vos balcons et jardins permettent ainsi de les protéger !

Franprix va encore plus loin dans son engagement en soutenant, via une opération de MicroDon, l'association Terre d'abeilles, du 7 au 13 mai, dans 400 magasins franprix qui proposent l'arrondi en caisse.

150 magasins proposeront également à la vente des jardinières composées de 5 plantes mellifères (2 aromatiques et 3 plantes annuelles) créées par Les Fermes de Gally. Des mélanges esthétiques, parfumés et idéaux pour nourrir les abeilles. Tous les bénéfices des ventes de ces jardinières (prix : 19,95€) seront investis dans un projet de Beemonitoring. Le principe, créé par la start up Beeodiversity, est simple. Il s'agit d'un outil de contrôle de l'environnement via les abeilles. Ainsi, Franprix installera des ruches sur les toits de ses magasins qui seront analysées pour identifier les carences alimentaires des insectes, puis corrigées par des replantations pour garantir une alimentation équilibrée tout au long des saisons.

Alexandre Sieradzy

* mélange de graines de phacélie, sarrasin, moutarde, coriandre, souci, nigelle de Damas, radis, bleuet des champs, mauve, aneth, bourrache officinale.




Acceuil Biomap
Au Panier Bio Deauvillais
Chemin des Salines Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche