Bioaddict



recette

Frites de panisse au quinoa bio et sauce à l'ail


 
Recette bio : Frites de panisse au quinoa bio Priméal et sauce à l'ail
Recette bio : Frites de panisse au quinoa bio Priméal et sauce à l'ail
Ingrédients
 

Pour la sauce :

  • 1 yaourt de soja bio
  • 30 g de purée de cacahuètes bio
  • 1 cuillère à soupe de moutarde fine bio
  • 2 gousses d'ail
  • 10 cl d'huile d'olive bio
  • 10 cl d'huile de pépins de raisin ou de tournesol bio
  • du sel non raffiné
  • quelques feuilles de menthe (ou d'autres herbes aromatiques : persil, coriandre, ciboulette...)

Pour les frites :

Autres plats principaux

Voir toutes les recettes
Préparation :
35 min
Cuisson :
35 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

Voici une recette originale pour cuisiner des frites savoureuses à base de farine de pois chiches bio et de quinoa bio ! Le goût est surprenant, délicieux, et ravira les adultes comme les enfants ! Une alternative parfaite aux frites de pommes de terre traditionnelles !

Une recette gourmande 100% végétale à retrouver sur le blog La cuisine bio de Miss Pat'.

Zoom sur la farine de pois chiches bio

La farine de pois chiches bio Priméal est moulue en France à partir de pois chiches complets. On aime sa mouture fine et sa saveur très douce. Elle sert principalement à la fabrication des "panisses", spécialités du sud de la France.

Conseils d 'utilisation : Verser en pluie 1 volume de farine dans 3 à 4 volumes d'eau froide, amener à ébullition et cuire 20 mn en remuant, puis saler. Verser la bouillie chaude dans un moule à cake. Une fois refroidie, découper la pâte en tranches et les dorer à la poêle.

Zoom sur le quinoa

Le quinoa est un aliment d'une très grande richesse nutritionnelle ! Contenant des anti-oxydants en grande quantité, il est source de fibres, de protéines (le quinoa est plus riche en protéines que le blé entier, le maïs et le riz), de fer, de phosphore, de calcium, de potassium, de magnésium et de vitamines (B, C et E). Fait rare, il contient l'intégralité des acides aminés essentiels nécessaires à la synthèse des protéines par l'organisme ! Naturellement sans gluten et pauvre en lipides, il est de plus très digeste. Valeur énergétique : comptez environ 379 kcal pour 100g.

Le quinoa se prépare très facilement et très rapidement, comme le riz ! Il suffit de rincer les grains et de les plonger dans l'eau chaude, tout simplement. La cuisson est d'environ 15-20 minutes, jusqu'à ce que le grain soit translucide et que le petit germe blanc qui se trouve à l'intérieur du grain forme une spirale visible à l'extérieur. Pour les quantités, il faut prévoir environ 1 verre de quinoa (150 g) environ pour 2 personnes en plat principal.

Pour varier les goûts et les plaisirs, la marque Priméal - qui a lancé la première gamme de Quinoa Bio en France en 1989 - propose différentes variétés de quinoa bio riches en saveurs à découvrir sur le site www.primeal.bio. Pour retrouver toutes les actualités de la marque, rendez-vous sur la page Facebook Priméal.



Préparation
 
  1. Préparer la sauce à l'ail. Pour cela, incorporer dans le bol du blender la purée de cacahuètes, le yaourt de soja, les gousses d'ail une fois épluchées et émincées, une belle pincée de sel et la moutarde. Mixer le tout, puis ajouter progressivement les deux huiles afin d'obtenir une émulsion. Ajouter enfin à la sauce les feuilles de menthe finement ciselées. Réserver au frais.
  2. Cuire le quinoa dans environ 2 volumes d'eau à feu moyen pendant une quinzaine de minutes jusqu'à absorption.
  3. Faire bouillir l'eau, le sel et le curry dans une casserole. Verser ensuite le quinoa et la farine de pois-chiches en pluie. Faire cuire pendant quelques minutes à feu doux en remuant constamment, éventuellement dans un premier temps au fouet, puis avec une cuillère en bois. La pâte doit épaissir et commencer à se décoller des parois de la casserole.
  4. Verser la pâte obtenue dans un moule rectangulaire et sur environ 1,5 cm d'épaisseur. Laisser refroidir pendant une heure. Découper ensuite la pâte en frites.
  5. Chauffer 4 cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Faire dorer une première tournée de frites en les retournant régulièrement afin que toutes les faces soient bien dorées. Poser sur une assiette, et saupoudre d'un peu de sel. Ajouter ensuite de l'huile et faire dorer de la même façon les autres frites de panisse.
  6. Déguster les frites avec la sauce à l'ail.

Acceuil Biomap
LA GRANDE FERME
26, rue de la Salle Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche