événement pesticides santé

Fusion Bayer-Monsanto : une manifestation organisée à Lyon pour dire " non "!

A l'occasion du jour de l'ouverture du Tribunal citoyen et du vrai-faux "procès" contre Monsanto à La Haye, et afin de rappeler aux médias et aux citoyens la catastrophe que représente la fusion entre Bayer et Monsanto, une grande manifestation est organisée le vendredi 14 octobre devant le siège de Bayer à Lyon.
Afficher le diaporama

 

55 Euro-Députés ont demandé officiellement dans une lettre adressée à la Commission Européenne de ne pas autoriser l'achat du géant de l'agrochimie Monsanto par le géant pharmaceutique Bayer. Selon ces Députés cet achat permettrait au Groupe Bayer d'avoir une position dominante globale sur l'agriculture via ses produits OGM, ses semences et ses pesticides chimiques de synthèse, et la santé via ses médicaments.

Il y a quelques jours plus de 200 Chefs de la restauration française leur ont emboité le pas en signant une lettre ouverte, et en lançant une pétition, publiée le 20 septembre 2016 sur le site Atabula, spécialisé sur l'actualité gastronomique. Ces Grands Chefs s'élèvent contre l'invasion de l'agrochimie dans nos assiettes et estiment que le nouveau groupe Bayer -Monsanto, en ayant le monopole des semences et des pesticides, va pouvoir contrôler la totalité de la chaîne alimentaire dans le seul but de faire encore plus de profits sans tenir compte de la biodiversité et de la santé des populations.

"C'est maintenant aux citoyens de s'engager" estime Michèle Rivasi, Députée européenne EELV, ex directrice de Greenpeace France, et candidate à la primaire de l'écologie. Et l'occasion de le faire se présente ce vendredi 14 octobre à 12h30, devant le siège de Bayer France à Lyon 9ème (16 Rue Jean-Marie Leclair), jour de l'ouverture du tribunal citoyen et du vrai-faux "procès contre Monsanto" à La Haye.

Cliquez ici pour découvrir la page facebook de la manifestation

" Symboliquement, nous partagerons quelques grignotes biologiques et locales, et chacun pourra venir avec un déguisement (blouse blanche par exemple) brandir des épis de maïs ou des bidons de RoundUp pour contester la mainmise de Monsanto-Bayer sur les semences et les pesticides " explique Michèle Rivasi.

Le Tribunal Monsanto se tiendra à La Haye aux Pays-Bas le vendredi 14 octobre

[media]

Le Tribunal Monsanto est une mobilisation internationale de la société civile - en présence de juristes de haut rang, magistrats, avocats et juges issus des 5 continents - pour juger la firme emblématique de l'agrochimie mondiale pour violations des droits humains, pour crimes contre l'humanité et pour écocide. Un vrai faux procès déterminant pour l'avenir de la terre, pour les générations futures, et pour la pérennité de l'agriculture biologique. Aujourd'hui, aucun outil juridique ne permet de poursuivre au pénal une entreprise telle que Monsanto, ni ses dirigeants, qui sont pourtant responsables de crimes contre la santé humaine ou contre l'intégrité de l'environnement.

Les citoyens (re)prennent le pouvoir

Sous pression, le Groupe Bayer vient d'annoncer qu'il ne souhaitait pas importer les OGM de Monsanto en Europe. Reste à savoir s'il respectera sa parole. Et le doute est permis car le PDG de Bayer, Werner Baumann, a déclaré qu'il n'est pas lui-même un farouche opposant aux OGM et qu'il ne voyait aucun indice que les OGM ne soient pas sûrs ou risqués pour l'environnement.

Cette marche arrière confirme bien que la mobilisation des citoyens est payante et ne doit pas être relâchée ! Ce rassemblement historique des peuples contre Monsanto est d'ailleurs soutenu par de nombreux acteurs de l'agriculture biologique comme ProNatura, 1er réseau de maraîchers et arboriculteurs bio, ou encore par le réseau de magasins bio Biocoop.

Pour tous ceux qui le pourront rendez-vous à Lyon ce vendredi 14 octobre !

Retrouvez toutes les informations sur le Tribunal International de Monsanto sur le site fr.monsantotribunal.org.

Stella Giani