Bioaddict



événement

Goodplanet expose les forêts du monde à Paris

Publié Le 18 Juillet 2011 à 12h46
 
Pour un bon plan de sortie écolo sur Paris, rendez-vous sur la place du Palais Royal qui accueille, depuis le 25 juin et jusqu'au 24 juillet, l'expo photo itinérante de la fondation présidée par Yann Arthus Bertrand.

C'est à l'occasion de l'Année Internationale des Forêts que la fondation Goodplanet a lancé son exposition photo gratuite " Des Forêts et des Hommes ". Près de 70 clichés des forêts du monde, réalisés par 40 photographes internationaux de renommée, s'exposent ainsi en plein air à quelques pas du Louvre.

L'exposition prend la forme d'un campement forestier dans lequel des photographies sont suspendues à des trépieds en forme de troncs d'arbres, qui vont jusqu'à 10 mètres de haut ! Cette " clairière urbaine " a été recréée avec diverses essences d'arbres provenant de coupes d'entretien effectuées dans la forêt domaniale de Fontainebleau par l'Office Nationale des Forêts.

Les photos se déclinent en 6 grandes thématiques : " découvrir la forêt ", " habiter la forêt ", " les forêts dans l'espace et le temps ", " la forêt au service de la vie ", " la planète défrichée " et " l'avenir des forêts ".

La fondation Goodplanet cherche ainsi à sensibiliser l'opinion mondiale sur l'importance de la préservation des forêts, poumons de la planète.

"La déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers pèsent aussi bien sur l'évolution du climat que sur l'appauvrissement de la biodiversité" explique Yann Arthus-Bertrand. "L'avenir de la Terre et de l'humanité dépend des forêts. Et la préservation des forêts ne dépend que de nous."

Pour plus d'informations visitez le site de la fondation Goodplanet sur les forêts: www.desforetsetdeshommes.org

Laetitia Marcilhacy