consommation

"Grandes surfaces : main basse sur le bio", que nous dit le nouveau documentaire de France 2 ?

France TV propose un documentaire sans concession pour comprendre la "crise de croissance" du Bio en France.

Ces dernières années, on a vu fleurir le Bio partout : nouveaux magasins, nouveaux rayons dans les grandes surfaces, l'offre Bio est devenue pléthorique, ce qui devrait réjouir tous ceux qui pensent à la santé et à la planète.

Et pourtant, cette croissance s'accompagne d'effets de bord pas toujours vertueux. Ce documentaire de cinquante-deux minutes nous plonge dans les coulisses de cette croissance.

Des poulaillers aux éleveurs de chèvre, le documentaire retrace les impacts d'un Bio qui se veut plus accessible financièrement. Réduire les coûts n'a rien de logique alors même que la conversion Bio demande à un agriculteur trois ans, pendant lesquels il a la charge de travail d'une exploitation Bio sans en toucher les bénéfices car ses prix ne sont pas encore labellisés Bio et ses pertes liées aux nuisibles sont quatre à cinq fois plus élevées. Certains acteurs de la grande distribution mettent la main au portefeuille pour les accompagner dans cette phase intermédiaire.

Ces acteurs y trouvent leur intérêt car la marge qu'ils dégagent sur un produit Bio est en moyenne 75% supérieure à celle d'un produit de l'agriculture conventionnelle. Vous y découvrirez ainsi la marge étonnante dégagée sur l'un des fruits les plus consommés.

Un côté plus sombre de l'agriculture biologique est soulevé en nous emmenant du côté d'Almeria, où des océans de plastique blanc signalent les cultures de tomates hors-sol, avec tous les problèmes afférents : pollution, main d'oeuvre exploitée, non-respect des saisons. Le tout pour arroser l'Europe de tomates bio à bas prix.

Dernier point évoqué, encore plus surprenant : celui de la surproduction. A trop anticiper la demande de produits Bio, certains producteurs d'oeufs ont été poussés vers la surproduction, mettant en danger leur modèle économique et conduisant certains à... revenir en arrière ! Un comble.

Un documentaire édifiant, qui rentre dans la complexité de la problématique du Bio à grande échelle et nous explique pourquoi il peut y avoir Bio et Bio.

" GRANDES SURFACES : MAIN BASSE SUR LE BIO ! ", une enquête d'Olivier de Vellis et Clémentine Mazoyer avec STP Productions pour Complément d'enquête, diffusée le jeudi 30 septembre à 23h sur France 2 (puis en replay sur France TV). Une émission présenté par Tristan Waleckx qui recevra pour commenter le documentaire Olivier Nasles, Président du Comité National de l'Agriculture Biologique de l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine).

Christophe Duhamel