Bioaddict



Green IT : Vers une meilleure gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques


Sommaire
1 - Mieux collecter et recycler les déchets électriques et électroniques
2 - De nouveaux objectifs pour la collecte sélective des DEEE ménagers
3 - L'éco-contribution du consommateur
Publié Le 23 Février 2010 à 16h44
 

L'objectif de collecte établi par la directive DEEE de 4 kg par habitant et par an ayant été dépassé, de nouveaux objectifs de collecte nationaux ambitieux ont été fixés. Il s'agira ainsi pour les éco-organismes de collecter en moyenne sur la durée de leur agrément 1 kg supplémentaire par habitant chaque année, afin d'atteindre l'objectif cible de 10 kg par habitant en 2014.

Pour cela, les producteurs seront encouragés à innover pour des solutions de collecte et de traitement des DEEE ménagers toujours plus protectrices de l'environnement. La dépollution des DEEE ménagers sera également mieux encadrée par le biais d'un dispositif de prise en charge directe par les éco-organismes de certains composants dangereux et de règles de traçabilité renforcées. Les consommateurs seront mieux informés des impacts environnementaux liés à la fin de vie des équipements qu'ils achètent et la reprise des petits appareils usagés sera facilitée par des dispositifs volontaires de collecte sans obligation d'achat auprès des distributeurs.

Les objectifs de toutes ces mesures sont de continuer à améliorer le bilan environnemental global de la filière, de renforcer les règles de traçabilité renforcées pour les opérations d'enlèvement, de dépollution et de traitement des DEEE ménagers, et de lancer de nouveaux projets de recherche et développement menés par les éco-organismes afin de réduire les impacts environnementaux de ces activités.

voir les sources de l'infos