Bioaddict



Grenelle 2 de l'environnement : ce qui va changer dans nos vies

 
Adoptée par le Parlement le 29 juin 2010, la loi " Grenelle 2 " précise les principales nouvelles mesures et obligations environnementales concernant les secteurs privé et publique. Bioaddict a sélectionné pour vous les mesures phares de la loi. A lire et relire pour bien comprendre les changements environnementaux, sociaux et humains qui se préparent.

L'objectif de la loi " Grenelle 2 " est de mettre en oeuvre six chantiers majeurs concernant l'environnement: la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité, le développement d'une agriculture durable, la prévention des risques et la protection de la santé, la gestion durable des déchets, et l'instauration d'une politique réaliste et efficace adaptée à la mutation écologique que connaît actuellement notre société et notre économie.

" Cette loi permet à la France, précise Jean- Louis Borloo, d'être désormais l'un des pays leaders de la croissance verte ".

Même s'il n'a pas obtenu tout ce qu'il voulait, tout ce qu'il fallait, sa ténacité a donc fini par payer. Et cette loi est pour lui " un monument que nous serons heureux et fiers de léguer en héritage. "

" Il s'agit, insiste t-il, de réagir avant l'irréversible, en transformant notre modèle de production, de consommation et de gouvernance qui depuis un siècle et demi est fondé sur l'idée de l'infini. Le Grenelle Environnement pose les bases d'une croissance durable, sobre en carbone et en énergie, dans un contexte de raréfaction des ressources et de hausse continue des factures énergétiques ".

Voici donc une liste des principaux changements que vont entrainer les mesures contenues dans la loi Grenelle 2.