Bioaddict



good news

Guyane : création d'une université de la biodiversité

Publié Le 23 Janvier 2012 à 12h08
 
Le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en place d'une université dans le département d'outre-mer de la Guyane dont l'objectif est de protéger la biodiversité de cette région riche en faune et en flore.

C'est lors d'un récent déplacement en Guyane que Nicolas Sarkozy a annoncé la création d'une université de la biodiversité. Au coeur du projet : la préservation de la biodiversité de la forêt amazonienne. Son but : étudier les espèces, la biodiversité de la forêt et les possibilités médicamenteuses qu'elle peut offrir.

L'Élysée a choisi l'Université Antilles-Guyane pour assurer le développement des laboratoires de ce futur organisme. Sa naissance est notamment motivée par l'" excellent état de conservation " de la forêt amazonienne en Guyane, beaucoup mieux surveillée qu'au Brésil ou au Pérou. " C'est un milieu protégé et elle a une grande richesse biologique ", insiste le directeur du Parc Amazonie-Guyane, qui s'étend sur trois millions quatre cent mille hectares et couvre la quasi-totalité de la moitié sud du département. Une initiative qui s'inscrit dans la continuité de la signature, il y a quatre mois, du protocole " APA " sur l'accès aux ressources génétiques issues de la biodiversité, définit lors du  sommet de Nagoya sur la biodiversité.

Faustine Sappa