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H&M et MIA lancent "la Semaine mondiale du recyclage de la mode"

Publié Le 8 Avril 2016 à 11h10
 
L'artiste londonnienne M.I.A est l'égérie de la "Semaine mondiale du recyclage de la mode" lancée par H&M en avril 2016, dont l'objectif est d'inviter les clients à recycler leurs vêtements usagés.
H&M et MIA lancent "la Semaine mondiale du recyclage de la mode"

 

Pour réduire l'impact environnemental des vêtements et le gaspillage des textiles, H&M a lancé en février 2013 un vaste programme mondial de collecte de vêtements de toutes marques contre un bonus de 5€ par lot de 3 pièces usagées rapportées. Ce programme de collecte est aujourd'hui proposé dans tous les magasins du groupe, dans le monde entier.

Selon H&M plus de 95% de ces vêtements pourraient servir à nouveau, qu'ils soient portés à nouveau, réutilisés ou recyclés selon l'état du vêtement. Pour sensibiliser le grand public sur ce sujet, la marque lance cette année la "Semaine mondiale du recyclage de la mode", qui se déroulera du 18 au 24 avril, et dont l'objectif est de collecter 1 000 tonnes de vêtements usagés à travers le monde et ses 3 600 magasins.

"La collecte de vêtements fait partie des objectifs de H&M pour boucler la boucle de la mode et recycler les vêtements usagés pour créer de nouvelles fibres textiles et de nouveaux produits" explique la marque.

La chanteuse M.I.A, artiste "bio addict" très impliquée pour l'environnement, a été choisie comme ambassadrice. Pour sensibiliser le public à la nécessité de rendre la mode plus responsable, elle a écrit le titre " Rewear it " en exclusivité pour H&M. " La Semaine mondiale du recyclage de la mode aborde des questions environnementales majeures et met en avant un mouvement mondial " explique-t-elle.

Une clip vidéo a été réalisée pour " Rewear it ", en collaboration avec le chorégraphe Aaron Sillis pour mettre en scène la chanson. Un premier teaser a été mis en ligne sur You Tube avec le message "Join in a global fashion movement for the planet". L'intégralité de la vidéo de la campagne sera dévoilée sur le site hm.com le 11 avril 2016.

Voir le teaser vidéo H&M World recycle Week - Rewear it by M.I.A

Pour collecter le plus de vêtements possible, H&M collaborera également avec plusieurs blogueurs, qui réaliseront leurs propres vidéos. Toutes les productions seront regroupées sur Twitter via le hashtag #HMrehaul.

Si H&M s'engage depuis plusieurs années pour une mode plus durable avec le recyclage des vêtements et la création des collections écologiques "Conscious" en coton bio, on aimerait maintenant que la marque s'engage également pour une mode plus éthique. Un "avenir plus durable pour la mode" ne peut en effet s'envisager que si l'on respecte l'Homme et la planète. On serait ainsi heureux qu'H&M propose bientôt des collections issues du commerce équitable.

Romy Heisenberg