éco-habitat

Haier mise sur la "maison connectée" pour évoluer vers plus d'éco-responsabilité

Haier, le plus grand fabricant mondial d'électroménager (avec les marques Haier, Candy, Hoover et Rosières), a dévoilé de nouvelles ambitions autour de la connectivité. Si l'objectif principal est de faciliter l'utilisation des appareils et de gagner en confort de vie, l'éco-responsabilité est également au coeur du projet de la "maison connectée". Voici pourquoi et comment.
Afficher le diaporama

Si je vous dis "domotique", ça vous parle ? Depuis quelques années, la domotique s'est installée dans nos maisons. Elle représente la mise en réseau par une "centrale de commande" des différents appareils électriques de la maison.

Elle peut ainsi - par défaut, ou sur commande - conditionner l'éclairage et le chauffage d'une pièce, ou la mise en route de certains appareils selon différents critères. Exemple : reconnaissant la présence ou non d'un occupant, elle permet de ne pas laisser la lumière allumée quand une pièce est vide. Selon la tempréture souhaitée, elle permet également de couper ou relancer le chauffage dans la maison. La domotique programme ainsi les appareils et leur donne une certaine forme "d'intelligence" pour faire de précieuses économies d'énergie.

Elle se développe aujourd'hui en permettant aux utilisateurs le pilotage à distance des appareils depuis un téléphone mobile. Et c'est ainsi que la maison est "connectée" à vous en permamence. Les avantages ? Gagner en confort de vie avec des appareils qui s'adaptent à vos besoins et vos usages, mais aussi et surtout, pouvoir mieux maîtriser votre consommation énergetique, et ainsi faire baisser vos factures tout en préservant l'environnement.

Le groupe Haier, qui souhaite devenir leader de la "maison connecté", a ainsi lancé en 2021 l'application mobile hOn, une petite révolution sur le marché de l'électroménager.

Les avantages de la connectivité

Grâce à cette application, vous pouvez piloter très facilement vos machines à distance (quel que soit l'endroit où vous vous trouvez) depuis votre téléphone portable. Pour quoi faire ? Par exemple lancer un cycle de lavage de votre machine à laver le linge, mettre en marche votre purificateur d'air ou encore faire préchauffer votre four, puis suivre le cycle de cuisson. Ainsi, tout reste sous contrôle même quand vous n'êtes pas à la maison !

L'appli permet également de suivre les consommations d'eau, de gaz ou encore d'électricité de vos appareils en temps réel et ainsi de vérifier (et d'adapter si besoin) vos consommations énergetiques.

Et pour optimiser la durée de vie des machines, l'appli propose encore "une aide à l'entretien" en vérifiant régulièrement leur état, prévenir d'une maintenance nécessaire et ainsi éviter qu'elles ne tombent en panne. Des rappels vous seront ainsi envoyés pour que vous pensiez à changer les filtres du purificateur d'air, à vidanger le filtre du lave-linge ou encore à lancer un cycle à vide à haute température pour décrasser votre lave-vaisselle.

"Nous cherchons à développer de la maintenance prédictive pour prévoir ce qui pourrait se passer sur une machine avant que toute panne ne survienne. La connectivité est un outil fantastique pour répondre à cette notion de durabilité et réparabilité des produits" explique Vincent Rotger, chief strategy officer chez Haier Europe, lors d'une interview pour le Journal du Net.

D'ici 2023, tous les appareils électroménagers du groupe Haier (avec les marques Haier, Candy, Hoover et Rosières) seront ainsi connectés via l'appli mobile hOn.

Des partenariats avec des marques bio et écologiques

Plus qu'un outil de pilotage sur smartphone ou tablette, hOn se veut également un compagnon des utilisateurs au quotidien, riche en conseils et services durables. Pour offrir ces services complémentaires à ses clients, le groupe Haier a mis en place un programme baptisé "Hideas" de partenariats avec des entreprises qui proposent des produits éco-responsables.

"L'objectif du programme Hideas est de nous permettre de soutenir et de travailler avec des start-up de la vie quotidienne qui pourraient enrichir l'écosystème Haier" précise Vincent Rotger. Et c'est en ce sens qu'Haier s'associe avec des marques proposant des produits et services bio et écologiques. Parmi ces marques, on trouve :

[media]

- L'embeillage, qui pour remplacer le film en plastique et le papier aluminium pour couvrir un récipient et protéger des produits alimentaires, a conçu un emballage "zéro déchet" lavable, réutilisable et compostable, à partir d'ingrédients 100% naturels et biologiques.

- Ankore, qui fabrique des vêtements en coton bio et plastique marin recyclé.

- Jow, une application quin salon votre régime alimentaire, recommande un menu qui vous ressemble et les ingrédients nécessaires à la réalisation de recettes avec les objectifs de mieux acheter, mieux manger et moins gaspiller.

- Rutabago, un service de livraison de box à cuisiner avec des produits bio, locaux et de saison.

La stratégie d'Heier d'allier connectivité des appareils et partenariats éco-responsables a ainsi pour objectif de contribuer au développement de maisons et appartements plus écologiques et plus économiques.

Bons plans du moment avec Boulanger :

Bénéficiez du kit de conservation éco-responsable l'Embeillage pour l'achat d'un réfrigérateur Haier éligible à l'offre. (jusqu'au 31 décembre 2022)

Bénéficiez d'une semaine de repas d'une valeur de 80€ avec jow.fr pour l'achat d'un produit cuisson Haier éligible à l'offre. (jusqu'au 31 décembre 2022)

Toutes ces offres promos sont à retrouver sur le site www.boulanger.com.

Le saviez-vous ?

L'entreprise française Boulanger, spécialiste des équipements de la maison en électroménager et multimédia qui compte 185 magasins en France, a lancé son programme "Action Planète" pour "consommer moins mais mieux".

Comment ? En offrant un service de recyclage " la Big Collecte " des machines et appareils qui ne fonctionnent plus et que vous souhaitez jeter ; en vous proposant de louer vos appareils plutôt que d'acheter du neuf, de favoriser des machines reconditionnées en France (elles ont été nettoyées, réparées et ré-emballées et bénéficient ainsi d'une seconde vie) ; vous proposer des coneils et astuces d'entretien pour des appareils électroménagers plus durables qui durent plus longtemps.

L'ensemble des ces services est à retrouver sur le site www.boulanger.com/evenement/action-planete.

publi-redactionnel