Bioaddict



bad news

Hausse de 10% des cultures d'OGM dans le monde en 2010

Publié Le 24 Février 2011 à 15h15
 
Si on en doutait, une étude de l'ISAAA confirme que les cultures OGM continuent de se répandre dans le monde. On constate une hausse de 10 % par rapport à l'année 2009.

Les plantations d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans le monde ont augmenté de 10% en 2010 par rapport à l'année dernière. C'est ce qu'a révélé ce mardi une étude de l'organisation internationale de promotion des biotechnologies végétales, ISAAA.

En 2009, les surfaces plantées en OGM couvraient 134 millions d'hectares dans 25 pays. Mais huit d'entre-deux abritent 97 % des cultures génétiquement modifiés.

La surface plantée a été multipliée entre 1996 et 2010, a souligne James Clive, président de l'ISAAA auprès de l'AFP. Selon lui les OGM sont "la technologie agricole adoptée le plus rapidement dans l'histoire de l'agriculture moderne".

Les Etats-Unis restent en tête de la course aux OGM avec la plus grande surface plantée de 66,8 millions d'hectares de soja, maïs, coton, betterave ou encore de courges transgéniques.

Le Brésil arrive en deuxième position avec 25,4 millions d'hectares de soja, maïs et coton transgéniques plantés, un chiffre en hausse de 19% par rapport à 2009. Suivent ensuite l'Argentine, l'Inde et le Canada et la Chine.

Près de la moitié des surfaces plantées en OGM se trouvent dans des pays en développement. Ils devraient dépasser les pays industrialisés en 2015, selon l'ISAAA.

Alicia Munoz

A lire aussi : OGM : Un chercheur gagne son procès contre le lobby pro-OGM