Bioaddict



événement

Home : l'hymne à la terre de Yann Hartus-Bertrand

Publié Le 1 Juin 2009 à 12h10
 
C'est la date symbolique du 5 juin 2009, Journée Mondiale de l'Environnement, qui a été choisie pour la diffusion du film de Yann Hartus-Bertrand : HOME. Cette sortie sera un événement mondial : pour la première fois dans l'histoire, ce long-métrage sera en effet montré en même temps dans plus de 50 pays et dans tous les médias.

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'année d'évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

HOME est une ode à la planète et à son fragile équilibre. Par un tour du monde dans plus de 50 pays vus du ciel, Yann Arthus-Bertrand nous emmène dans un voyage inédit autour de la planète, pour la contempler et la comprendre.

Plus qu'un documentaire engagé , HOME est un magnifique objet cinématographique. Chaque plan nous montre la Terre, notre Terre, comme jamais nous ne l'avons vue. Chaque image nous met face à ce que nous sommes en train de détruire et à toutes ces merveilles que nous pouvons encore préserver."Vu du ciel, on a besoin de moins d'explications". HOME va directement toucher la sensibilité de chacun d'entre nous et nous faire prendre conscience que nous devons changer notre regard sur le monde. HOME traite des grandes questions écologiques auxquelles nous sommes confrontés et nous montre comment tout interagit sur notre planète.

En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveillement autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l'édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire. Notre impact sur la Terre est plus fort que ce qu'elle peut supporter : nous consommons trop, et nous sommes en train d'épuiser toutes ses ressources. Depuis le ciel, on voit facilement les endroits où la Terre est blessée. HOME explique simplement les problèmes actuels, tout en disant qu'il existe une solution. Le sous-titre du film pourrait être "il est trop tard pour être pessimiste".

Nous sommes à la croisée des chemins, des décisions importantes doivent être prises pour changer le monde. Tout ce qui est dit dans le film, tout le monde le sait, mais personne ne veut vraiment le croire. HOME est donc une pierre supplémentaire à l'édifice construit par les associations écologiques pour revenir à plus de bon sens et changer notre façon de consommer et de vivre.

Film disponible sur Youtube jusqu'au 14 juin 2009 - Regarder le film

Christina Vieira